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"Quelles leçons tirer pour les RAR du rapport des inspections générales ?", par François-Régis Guillaume, membre du bureau de l’OZP

27 septembre 2010

Quelles leçons tirer pour les RAR du rapport des inspection générales ?

Le rapport des inspections générales (IG) pour 2009 vient d’être publié. Il débute par un bilan des Réseaux Ambition Réussite (RAR), créés en mars 2006. Ce texte, sans vraie conclusion, ne saurait remplacer la publication d’autres documents que le ministère garde toujours sous le coude, notamment le rapport de l’IG d’octobre 2009 sur l’animation des RAR et celui sur le bilan des RAR (DGESCO) de juin 2010.

Les Inspections rappellent les ambitions des RAR :
« Enseigner mieux, c’est-à-dire autrement et de façon appropriée à leurs publics ».
« Assurer la cohérence entre les disciplines et une continuité du début à la fin de la scolarité ».

Ce rapport, comme les précédents, signale des initiatives intéressantes rendues possibles par la création des professeurs référents (ou « professeurs d’appui », « professeurs ressources », professeurs « supplémentaires », etc.), mais il ne dit pas si, grâce à cette ressource, on a pu « enseigner mieux et autrement ». Pour que cette ambition initiale ne soit pas démesurée, la première condition était que l’encadrement du RAR - principal, IEN - partage cette ambition et qu’il puisse compter sur les compétences et l’engagement des personnels ressources affectés à cette mission de transformation. Au lieu de seulement constater la variété des situations, le rapport aurait pu distinguer celles où les conditions de réussite ont été réunies.

 

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