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Un dossier du Café pédagogique interroge sur la capacité de l’Ecole à réduire les inégalités sociales. Les points de vue de Marie Duru-Bellat et de Choukri Ben Ayed

20 septembre 2010

L’Ecole et les inégalités

L’Ecole peut-elle lutter contre les inégalités sociales ? C’est le dossier du numéro 115 du Café pédagogique mensuel.

Face à face deux écoles sociologiques. Marie Duru-Bellat nous explique que "il ne faut pas tout miser sur l’Ecole". Son dernier ouvrage, " Les sociétés et leur école", nous explique que l’école ne peut tout simplement pas accomplir l’égalisation forcée qu’on attend d’elle. Il faut chercher ailleurs les rouages d’une répartition efficace des chances. Choukri Ben Ayed lui répond d’une certaine façon avec "L’Ecole : les pièges de la concurrence". L’ouvrage observe à la loupe des collèges zep et décrit les processus de dégradation dès lors que la carte scolaire s’assouplit. Il analyse aussi le cas de ceux qui résistent bien. La conclusion c’est que les inégalités entre établissements résultent d’une volonté politique de promouvoir la concurrence. Et que de solides assises associatives permettent de lutter efficacement contre l’inégalité scolaire, le mortier où se fige l’inégalité sociale. A vous de trancher ce débat.

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Le sommaire du dossier :

 Marie Duru-Bellat : Il ne faut pas tout miser sur l’école
 Entretien avec Marie Duru-Bellat, professeur à Sciences Po, chercheur à l’Observatoire sociologique du changement
 Au Café de pédagogie vivante
 Choukri Ben Ayed : "En matière d’inégalités comme d’échec scolaire, le fatalisme n’a pas sa place"
 Entretien avec Choukri Ben Ayed
 Un exemple : Les inégalités face au bac

Extrait du cafepedagogique.net du 20.09.10 : L’école peut-elle lutter contre les inégalités sociales ?

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