> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > Le Figaro donne la parole à un principal de collège RAR et à un proviseur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Figaro donne la parole à un principal de collège RAR et à un proviseur en Clair qui approuvent le recrutement au profil. Controverses sur le forum

22 septembre 2010

Au collège Olivier-de-Serres de Viry-Châtillon (Essonne), le dispositif se met en place petit à petit. [...] on dispose d’instruments très souples, qui s’articulent autour du socle commun de compétences. »

[...] « Pour un chef d’établissement, il est intéressant d’avoir affaire à une personne que l’on a validée, reconnaît Laurent Jacquet. Et c’est aussi plus sécurisant pour la personne. »
C’est le point le plus sensible du programme Clair : un régime dérogatoire qui exclut les postes à pourvoir du sacro-saint « mouvement » où ne jouent que les points accumulés par les enseignants à l’ancienneté. Et même si le nombre de postes concernés cette année était extrêmement faible, de l’ordre d’un ou deux par établissement, le bouleversement est majeur, puisqu’il consacre l’autonomie croissante des collèges et lycées, sous l’égide d’un chef d’établissement aux pouvoirs pédagogiques et managériaux.

Extrait de lefigaro.fr du 20.09.10 : Quand collèges et lycées choisissent leurs professeurs

Répondre à cet article