> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Presse) > "La violence, une fatalité ?" Un dossier fourni du Nouvel Educateur, avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La violence, une fatalité ?" Un dossier fourni du Nouvel Educateur, avec de nombreuses présentations de pratiques (n° 198, juin 2010, 76 p.)

25 septembre 2010

Numéro exceptionnel de la revue de l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne - Pédagogie Freinet) :
avec des paroles d’historiens, de chercheurs et d’écrivains pour les éléments d’analyse ; des témoignages d’enseignants de la maternelle au lycée pour les pratiques ; des expériences d’établissements pour les projets.

Au sommaire

La norme : cause de la violence sociale
La violence, une fatalité ?
La violence à l’école, écho de la violence sociale (éditorial)

1- Des idées pour des pratiques
• Prévenir, analyser, agir. Entretien avec Eric Debarbieux
• La participation démocratique des enfants. Une réponse éducative à la violence quotidienne (exemple d’une école de ZEP de Nantes) (Jean Le Gal)
• Histoires vraies de violences à l’école (Claude Lelièvre)
• Lutter contre la peur et la violence : la relation (Laurent Ott)
• De la méconnaissance de la violence éducative à l’accusation des enfants (Olivier Maurel)
• La parole à l’école (Philippe Patrault)
• La violence scolaire est un objet politique (Cécile Carra)
• Loi et règles internes. Naissance, vie et évolution (Roger Favry, Jacques Jourdanet)
• De la discipline traditionnelle à la discipline coopérative (groupe départemental des Yvelines)
• Faire face aux cas difficiles (Mehdi Drici)
• Mathématiques violentes (Rémi Jacquet)
• Vers une anthropologie des violences dans l’école (Michel Mulat)

2 – Des pratiques pleines d’idées
• Problèmes quotidiens dans une école ordinaire (Marguerite Bialas)
• Le Conseil peut-il tout résoudre ? : exemple d’un CE2 en zone sensible du Val-d’Oise (Rémi Brault)
• Gestion des conflits à l’école Fernand Labori (école d’un quartier sensible de Paris)
• L’enfant auteur… une réponse aux violences à l’école ? : parcours original d’une école expérimentale de Mons-en-Barœul (Nord)
• La prévention des violences à l’école Balard : école coopérative en REP+ à Montpellier
• Le CLEF (projet Collège Lycée Expérimental Freinet de la Ciotat)

Feuilleter en ligne (76 pages)

 

Extrait du site du Carep de Besançon (rubrique Bibliographies et sitographies) le 20.09.2010 : La violence, une fatalité ?

 

Site de l’ICEM

 

Site de l’école Antoine Balard à Montpellier

Répondre à cet article