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Séminaire national OZP des professeurs référents le samedi 20 novembre 2010 à Paris (COMPTES RENDUS)

21 septembre 2010

ADDITIF les comptes rendus des diverses séances du séminaire sont consultables dans la rubrique "Référents"

SEMINAIRE NATIONAL DES PROFESSEURS REFERENTS
organisè par l’OZP à Paris le samedi 20 novembre 2010

Lieu : Collège Poquelin, 6, rue Molière, 75001 Paris (métro Palais-Royal ou Pyramides)
Horaires : 10h/17h

Inscription : La participation est gratuite mais les frais de transport et de repas sont à la charge des participants. Se renseigner auprès de son administration sur la possibilité d’un remboursement par celle-ci des frais de déplacement sur présentation d’une attestation de présence.
Pour s’inscrire - dés maintenant -, adresser un courriel à
ozp[at]ozp.fr en indiquant : « inscription au séminaire référents » et en précisant : nom, fonctions et lieu d’exercice.

 

Pourquoi un séminaire national ? Quatre ans après la création des RAR, alors que des décisions importantes sur l’avenir de l’éducation prioritaire sont attendues dans le courant de l’année et que le Ministère n’a toujours pas publié son évaluation des RAR de juin 2010, il est temps de montrer que, là où les conditions sont réunies un nouveau métier est en train d’apparaître, celui de professeur référent (ou professeur ressource).

 

Objectifs : Le premier objectif sera de permettre à des professionnels de réfléchir à leurs fonctions, de comparer leurs pratiques et leurs conditions d’exercice.
Le second objectif sera de promouvoir ce métier, comme outil privilégié du changement des pratiques et décrire à leurs collègues enseignants et aux responsables de ZEP ce qu’ils peuvent en attendre. C’est peut être en effet à travers l’invention de nouvelles fonctions (professeur référent et coordonnateur d’éducation prioritaire) que l’éducation prioritaire devient enfin un laboratoire de l’innovation, en permettant diffusion de pratiques efficaces au-delà du cercle des militants pédagogiques.

Il s’agira d’identifier ce qui aura été inventé sur le terrain dans l’apparition d’un métier nouveau, mais aussi les conditions de sa réussite et les obstacles rencontrés.

Modalités d’action : service devant élèves, co-intervention, encadrement des assistants pédagogiques, service partagé entre écoles et collège.

Domaines d’action privilégiés :
 Continuité école- collège
 Prise en charge de la difficulté, PPRE, aide aux devoirs, soutien, méthodologie, etc.
 Mise en œuvre du socle commun, évaluation et enseignement par compétences.
etc.

Et peut-être esquisse d’un bilan : Quelle influence sur les pratiques pédagogiques ? Quels bénéfices pour les élèves ?
Une première analyse de la soixantaine de rapports d’activité envoyés par 26 professeurs référents sera remise aux participants. (Il est encore temps d’envoyer des rapports.)
Les conclusions de ce séminaire seront diffusés largement (comme cela avait été le cas pour les séminaires de 2008 et 209 des coordonnateurs d’éducation prioritaire.)

Avant ce séminaire, le 6 octobre, de 17 à 19h, une Rencontre de l’OZP sur le thème ’Les professeurs référents en RAR" aura permis des échanges.

 

Voir la rubrique spécialisée sur le site de l’OZP avec une abondante documentation

Voir en particulier les rapports annuels envoyés par une trentaine de professeurs référents

 

Lire les comptes rendus

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