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Convention entre l’EN et l’agence du Service civique : les volontaires pourront exercer des missions de soutien et d’accompagnement en priorité dans les internats d’excellence, les établissements RAR et Clair, les établissements expérimentant les rythmes scolaires...

11 septembre 2010

Bulletin officiel n°32 du 9 septembre 2010
Enseignements primaire et secondaire

Partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Agence du service civique
NOR : MENE1000787X
convention du 7-7-2010
MEN - DGESCO B3-2

[...] L’ambition du service civique est d’offrir à toute une génération l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres et ainsi de contribuer à la construction et au maintien du lien social. C’est également une opportunité pour ces jeunes de développer et d’acquérir de nouvelles compétences, toute mission de service civique étant notamment accompagnée d’un tutorat individualisé.

[...]

Tout établissement public local d’enseignement (EPLE) ou établissement public d’enseignement rattaché au ministère peut demander un agrément pour accueillir des volontaires sur un projet spécifique dans le but de mobiliser diverses compétences nécessaires à l’exercice de sa mission d’intérêt général. Ce projet pédagogique et éducatif, qui doit avoir reçu l’accord des services académiques, vise prioritairement l’égalité des chances, l’accompagnement des parcours de réussite et d’excellence, la lutte contre le décrochage scolaire, l’aide et le soutien aux jeunes, l’accès à la culture, à la citoyenneté, aux pratiques artistiques, à l’ouverture européenne, aux sciences et à la technologie, au sport et à la découverte du monde professionnel.

Ces projets peuvent notamment concerner les internats d’excellence et les établissements de réinsertion scolaire.
Des demandes peuvent également être formulées pour des établissements impliqués dans la mise en œuvre d’expérimentations nationales ou académiques, comme l’expérimentation « Cours le matin, sport et culture l’après-midi », pour des actions destinées aux élèves handicapés, mises en place dans le cadre de l’accompagnement éducatif, dans les dispositifs relais ou les établissements relevant de politiques ciblées, comme les réseaux « ambition réussite » et les « collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite » (CLAIR), etc.

Extrait du site du MEN le 09.09.10 Partenariat

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