> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Luc Chatel à l’Expresso : On va travailler sur l’assouplissement de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Luc Chatel à l’Expresso : On va travailler sur l’assouplissement de la carte scolaire avec "l’enseignement prioritaire". Il faut travailler politique de la ville et politique scolaire en même temps

1er septembre 2010

Vous ne croyez pas qu’en ce domaine l’assouplissement de la carte scolaire a aggravé les choses ?

Non. Car selon les chiffres que l’on a, dans un quart des établissements il y a une croissance de la demande. Le système de la carte scolaire produisait des inégalités, il créait des ghettos, aggravés par le contournement. L’assouplissement va se faire progressivement. On va travailler sur ce sujet avec l’enseignement prioritaire. Il faut travailler politique de la ville et politique scolaire en même temps. [...]

Il semble qu’il y ait plusieurs études qui soient bloquées sur ce sujet. Vont-elles sortir ?

Elles ne sont pas bloquées. Mais le sujet est complexe et les clichés sont grands. On a eu des retours positifs sur l’assouplissement avec notamment des taux de satisfaction élevés des élèves boursiers. Il faudra aller plus loin et en articulation avec la politique de la ville.

Extrait de lexpresso du 01.09.10 : Chatel : "Mieux accompagner les enseignants tout au long de leur carrière"

 

Note du QdZ : Le ministre parle ici d’"enseignement prioritaire" et non pas d’"éducation prioritaire". Ce changement d’appellation a-t-il une signification ?

Répondre à cet article