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Les positions sur leur métier des enseignants de collèges et lycées en ZEP (enquête du MEN)

10 avril 2005

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Extraits du site du ministère de l’Education nationale, le 09.04.05 : portrait des enseignants de collèges et lycées.

Interrogation de 1 000 enseignants du second degré en mai et juin 2004, par Catherine Larivain et Jean-Yves Cormier. Collection « Les dossiers », avril 2005.

De cette importante étude, nous extrayons quelques passages concernant directement les ZEP. Il convient toutefois de lire l’ensemble du texte pour resituer ces passages dans le sens général de l’étude accessible sur le site du ministère de l’Education nationale

1er extrait : Les enseignants sont satisfaits (...) des relations avec la communauté éducative...
(...) Interrogés sur la qualité de leurs relations avec les acteurs de la communauté éducative, les professeurs citent d’abord les collègues de leur discipline (49%de très bonnes relations), le conseiller principal d’éducation -CPE (40 %), le personnel administratif de l’établissement (38 %), le personnel ouvrier et de service (37 %), l’adjoint au chef d’établissement (32 %) et le chef d’établissement (29%).

Les relations déclarées moyennement bonnes s’expriment surtout vis-à-vis de l’agent comptable de l’établissement (16 %), du chef d’établissement (15 %) et des inspecteurs (13 %). Il faut noter par ailleurs l’absence déclarée de relations avec le médecin scolaire (77 %), l’assistante sociale (59 %), le conseiller d’orientation psychologue (44 %), l’infirmière (36 %), les inspecteurs (31%en moyenne et 41%pour les moins de 34 ans) et les délégués de parents d’élèves (29 %). Les enseignants en ZEP ont davantage de relations avec les infirmières et les assistantes sociales que hors ZEP.

2ème extrait : Une majorité (...) favorable à la prise en compte dans la carrière de la difficulté du contexte d’exercice

(...) Seulement 23 % ont eu des entretiens d’évaluation et 66 % y seraient favorables (davantage en LP (82%) qu’en collège (69%) ou lycée (58%)). La majorité des enseignants est favorable à une prise en compte de la difficulté d’exercer dans des contextes difficiles sous forme de bonifications pour la mutation (91%) ou progression de carrière plus rapide (83 % en moyenne), les enseignants de ZEP (94%) y étant plus favorables encore que ceux n’y exerçant pas.

3ème extrait : Un malaise diversement ressenti
Interrogés sur l’existence d’un malaise enseignant, 91 % ont le sentiment qu’il existe et 60 % se sentent personnellement concernés.
Ce sont davantage les femmes que les hommes (62 % contre 58 %), les titulaires du CAPET (66 %) et les enseignants entre 34 et 49 ans (68%, contre 49%parmi les moins de 34 ans). La situation ou le type d’établissement jouent puisqu’ils sont 65 % parmi les professeurs exerçant en ZEP et en LP, et 63%en collège à ressentir ce malaise contre seulement 55 % des professeurs de lycée. Interrogés sur les trois premières raisons du malaise, ils citent d’abord la non prise en compte des difficultés concrètes du métier (66 %), puis la dégradation de l’image des enseignants dans la société (58%) et, enfin, le sentiment d’impuissance face à l’idéal de réussite de tous les élèves (46%).

4ème extrait : le tableau N°5 concernant les bonifications de barèmes et promotions plus rapides.
Les bonifications de barèmes et promotions plus rapides sont admises par les enseignants en cas de conditions d’exercice difficiles

La plupart des enseignants sont favorables à une prise en compte de la difficulté de certains établissements sous forme de bonifications pour la mutation (91%) ou de progression de carrière plus rapide (83%). Les enseignants qui exercent en ZEP expriment des positions plus favorables que les autres concernant les établissements difficiles :

 

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1 Message

  • > 09/04 - Cela confirme des résultats plus anciens

    11 avril 2005 06:05, par F.R Guillaume

    Cette enquête confirme les résultats d’enquêtes plus anciennes : il n’y a pas d’écart important , malgré les apparences entre les enseignants de ZEP et les autres. Certes la répétition de questions où ils sont un peu plus nombreux à avoir des opinions négatives peut créer une impression différente. Mais l’écart pour ces opinions négatives est faible, de l’ordre de 5%.

    On retrouve aussi une trace des résultats anciens : les enseignants de ZEP sont un peu plus polarisés aux extrêmes, un peu plus nombreux à être très investis et un peu plus nombreux à être découragés ( la comparaison se fait avec les enseignants de collège, puisqu’ils sont seuls à être nombreux en ZEP).

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