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Une circulaire du 17.02.10 (publiée au BO du 22.07.10) rappelle l’objectif de 30% d’élèves boursiers dans les classes prépas aux grandes écoles (CPGE) à la rentrée 2010

22 juillet 2010

Classes préparatoires aux grandes écoles
Admission des étudiants - rentrée 2010
Circulaire n° 2010-0015 du 17-2-2010

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux chefs d’établissement

Les principes qui doivent présider à l’admission et à la scolarité des étudiants dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont été précisés par circulaire n° 2009-1005 du 24 mars 2009 publiée aux Bulletins officiels du 16 avril 2009. L’objet de la présente circulaire est de rappeler ces principes et de les compléter par de nouvelles dispositions.

L’ouverture sociale des CPGE

Le Président de la République, dans son discours de Palaiseau du 17 décembre 2008, a fixé l’objectif de 30 % d’étudiants boursiers en CPGE à la rentrée 2010. Je vous rappelle que cet objectif s’impose à tous les établissements et pour chaque grande filière de formation.

Il convient de poursuivre et d’amplifier les efforts afin que les CPGE soient pleinement représentatives de la diversité. Chaque situation d’établissement mérite un examen spécifique qui doit lui permettre de se donner les moyens d’atteindre les objectifs en imaginant toutes les mesures propres à assurer la réussite des nouveaux étudiants accueillis.
Ceci concerne aussi bien la pédagogie que la vie étudiante.

Les cordées de la réussite aident à y parvenir en permettant de lever les obstacles psychologiques et culturels qui conduisent trop souvent les élèves issus de familles modestes à s’autocensurer, alors même qu’ils ont les capacités requises pour s’engager dans des voies d’excellence. Ce dispositif repose sur des partenariats entre les filières d’excellence et les lycées sources situés en priorité dans les quartiers relevant de la politique de la ville mais aussi, de manière plus générale, dans les zones urbaines, voire rurales, marquées par un faible taux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Les lycées à CPGE, pivots de ce dispositif phare du plan Dynamique Espoir Banlieues, peuvent ainsi jouer pleinement leur rôle de vecteurs de l’égalité des chances.

D’une façon générale, il est essentiel que les chefs d’établissement et les équipes enseignantes accompagnent avec un soin particulier ces élèves à toutes les étapes de leur démarche d’orientation, y compris en vérifiant qu’ils formulent parallèlement une demande de bourse sur critères sociaux dans l’enseignement supérieur. Ils doivent notamment recommander aux élèves de maintenir leur demande de bourse sur critères sociaux même si le simulateur du centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) leur indique l’attribution d’une bourse à taux 0. Ils doivent en effet faire valoir que, si cette attribution n’ouvre pas droit à un versement financier, elle permet néanmoins de bénéficier de l’exonération des droits en cas d’inscription parallèle dans un établissement d’enseignement supérieur ou de présentation ultérieure à la plupart des concours.

Comme l’an passé, le portail Admission post-bac adressera à tous les proviseurs des lycées d’accueil une liste récapitulative des candidats dans une CPGE de leur établissement indiquant d’une part, la mention « boursiers » ou « non boursiers » de l’enseignement scolaire, d’autre part, les résultats de la simulation de demande de bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur que chaque candidat aura été invité à faire dans le cadre de la procédure de préinscription.

Lorsqu’ils établiront le classement des dossiers des candidats en CPGE, les chefs d’établissement et les équipes enseignantes des lycées d’accueil veilleront à :
 porter une attention particulière aux dossiers de ces élèves ;
 prévoir, pour ces futurs étudiants, l’accompagnement adéquat, pouvant prendre la forme d’un tutorat pédagogique personnalisé ou comportant un appui sur le plan méthodologique comme sur le plan culturel ;
 faciliter, le cas échéant, la recherche d’une solution aux questions d’hébergement, que ce soit par le recours à l’internat ou par une coopération renforcée avec les Crous.
Un état précis sera effectué dans chaque académie, établissement par établissement, classe par classe, en relation avec le Crous, afin de mesurer la progression du pourcentage de boursiers en classes préparatoires, ainsi que leur répartition.
[...]

Extrait du BO de l’EN du 22.07.10 : Admission des étudiants. rentrée 2010

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