> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > Projet interdegrés "Contes et sciences : l’Air" (2010) dans un RRS de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet interdegrés "Contes et sciences : l’Air" (2010) dans un RRS de Bègles (Gironde)

17 juillet 2010

Projet "Conte et science : l’Air"

Ce projet a été élaboré et mis en oeuvre par le Réseau de Réussite Scolaire (RRS) Pablo Neruda, Bègles, Gironde. Textes de Frédérique Brun, coordinatrice du réseau.

C’est à partir de la lecture de la circulaire de rentrée 2009 (Bo 21 du 21 mai 2009) que le choix de travailler autour d’un thème scientifique s’est imposé :

« Assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés. L’éducation prioritaire au service de l’égalité des chances.
L’objectif de réduire les écarts entre les résultats des élèves de l’éducation prioritaire et ceux des autres écoles et établissements scolaires ne peut résulter de la simple attribution de moyens supplémentaires. C’est par le renouvellement des approches pédagogiques et l’accompagnement des équipes que l’égalité des chances des élèves deviendra une réalité.
Pour répondre à cette exigence, vous favoriserez l’expérimentation et mobiliserez les corps d’inspection, afin d’atteindre les objectifs fixés dans les contrats d’établissements. »

Nos objectifs
 développer des activités scientifiques et technologiques dans le 1er degré, notamment en maternelle.
- amener les filles vers les sciences : la pratique des sciences expérimentales dès la maternelle est en lien avec l’égalité filles /garçons.
- associer la SEGPA du collège Pablo Neruda (atelier bois) : fabrication de bateaux-ballons.
- favoriser la liaison CM2-sixième et l’ouverture aux parents : une journée de valorisation de travaux effectués est organisée 11 mai 2010) au collège Pablo Neruda. Toutes les classes participantes s’y retrouvent ainsi que les familles Cette ouverture favorise « l’entrée au collège » des élèves du cycle 3 et de leurs parents et amorce un parrainage des élèves les plus âgés envers les plus jeunes.

Extrait du site du CAREC de Bordeaux : http://carec.ac-bordeaux.fr/base/air.asp

Répondre à cet article