> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Etablissement de réinsertion scolaire (ERS) > Nicolas Sarkozy confirme l’ouverture d’internats de réinsertion scolaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nicolas Sarkozy confirme l’ouverture d’internats de réinsertion scolaire (une dizaine) à la rentrée 2011

5 mai 2010

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd’hui l’ouverture en 2011 d’une dizaine d’internats où seront accueillis les élèves entre 13 et 16 ans "les plus durs", lors d’un discours à l’Elysée sur la lutte contre les violences à l’école et contre l’absentéisme.
Constatant qu’il n’existe pas de dispositifs "adaptés au public le plus dur en rupture profonde avec l’institution scolaire", le chef de l’Etat a confirmé la création de ces "structures d’un type nouveau", qu’il avait annoncée lors d’un déplacement en Seine-Saint-Denis le 20 avril.

"Il s’agira d’internats accueillant, pour une durée d’au moins un an, vingt ou trente élèves de 13 à 16 ans. Ces jeunes auront la particularité d’avoir été exclus au moins une fois par décision d’un conseil de discipline", a précisé Nicolas Sarkozy.

Extrait de lefigaro.fr du 05.05.10 : 10 internats pour les élèves les plus durs

 

A Tremblay-en France le 19.04.10 : Dès la rentrée prochaine, des établissements spécialisés qui permettront d’accueillir des jeunes de moins de 16 ans qui rendent la vie impossible au sein de l’établissement scolaire auquel ils appartiennent." Nicolas Sarkozy a promis ces établissements "sous la forme d’internats", déjà évoqués par Luc Chatel à la suite des états généraux de la violence scolaire, "à la rentrée 2011".
Un délai qui paraît court, particulièrement avec la politique de non-remplacement d’un professeur sur deux. Ce qui n’a pas empêché le chef de l’Etat d’assurer que deux de ces lieux seraient mis en place en Seine-Saint-Denis. Là encore, la promesse est tout sauf nouvelle : une disposition proche figurait au programme de... Jacques Chirac en 2002.

Extrait de lemonde.fr du 20.04.10 : Sécurité. Quand Nicolas se répète

Répondre à cet article