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Actes de la Journée OZP 2010. Table ronde : Des actions qui "marchent" dans les collèges RAR et les cités

5 juillet 2010

Journée nationale OZP, 29 mai 2010

Des actions qui marchent dans les collèges et les cités

avec la participation de :
Eric Bellot, principal du collège RAR Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin,
Gérard Anglio, principal du collège RAR Maurice Utrillo à Paris (18ème),
Didier Broch, conseiller municipal à La Courneuve (Seine-Saint-Denis),
Olivier Mauffré, responsable du dispositif de réussite éducative à la Courneuve

Animatrice de la table ronde :
Elisabeth Bisot, inspectrice d’académie du département du Doubs

Elisabeth Bisot, animatrice, ouvre la table ronde en soulignant qu’elle devrait être dans la suite logique de ce qui a précédé [la conférence de Stéphane Bonnery] puisqu’on a surtout parlé d’école primaire et que nous abordons maintenant le collège, mais aussi parce qu’on a parlé de projets et que ce thème va être certainement poursuivi.
Elle indique que les intervenants feront une rapide présentation du contexte dans lequel ils travaillent puis diront quelles réussites ils souhaitent mettre en valeur, quel rapport ils notent entre ces réussites et la réussite scolaire, et enfin quel rapport entre cette dernière et les ambitions des élèves, du collège et de l’éducation prioritaire.

Eric Bellot, principal du collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin (Rhône), intervient le premier : son collège est situé en RAR, dans le quartier du Mas-du-Taureau et dans la commune la plus pauvre de la région, celle qui a le plus fort taux de chômage des jeunes. Le collège accueille une population défavorisée à 80 %, ce qui représente une légère amélioration depuis quelques années, mais reste très loin du taux académique de 40 %. A l’autre extrémité sociale, nous avons 4 % d’élèves de familles favorisées contre 30 % pour l’académie. Il y a une UPI, unité pédagogique d’intégration, et un accueil pour élèves non-francophones ainsi que pour élèves réfugiés et enfants de sans-papiers.
Nous avons des classes à options : une classe à horaires aménagés pour la musique (CHAM), en collaboration très positive avec la mairie, 4 sections sportives et des classes scientifiques en partenariat avec des institutions extérieures (CNRS, ENS).

Gérard Anglio, principal du collège Maurice Utrillo, présente son établissement, situé dans le 18ème arrondissement de Paris, près du marché aux Puces de la porte de Clignancourt, et en RAR.
Les 440 élèves vivent dans des logements très précaires et sont scolarisés dans ce collège qui a une très mauvaise image publique, suite à des situations de violences aux abords de l’établissement. Les catégories socioprofessionnelles sont semblables à celles évoquées précédemment. Les résultats aux évaluations sont très inférieurs à ceux de la moyenne de l’éducation prioritaire parisienne. Nous avons donc mis en œuvre des projets pour sortir le collège de cette impasse.

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