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Appel à projet jusqu’au 30 octobre 2010 pour un colloque début avril 2011 à L’IUFM de Livry-Gargan sur le thème "Approches pluridisciplinaires des discours sur l’École en Seine-Saint-Denis"

6 juillet 2010

1er et 2 avril 2011

IUFM de l’académie de Créteil (Université Paris Est Créteil)

45 avenue Jean Zay 93190 Livry-Gargan

organisé par les laboratoires

 CEDITEC (Université Paris Est Créteil)
 et CIRCEFT (Universités Paris 8 et Paris Est Créteil)
 et par l’IUFM de l’académie de Créteil (Université Paris Est Créteil)

Que disent sur l’école les différents acteurs qui y interviennent ou portent un regard sur elle ? Ces discours ont-ils une spécificité lorsqu’ils concernent un territoire souvent décrit à partir de quelques caractéristiques qui ne peuvent cependant pas le résumer : dynamisme de sa démographie, mutations économiques dont il est le théâtre, tradition ouvrière, diversité d’origine de sa population, forte présence
de « zones d’éducation prioritaire » et de « réseaux ambition réussite »
et résultats scolaires des élèves souvent sous la moyenne nationale, instabilité de beaucoup d’équipes enseignantes, phénomènes de discrimination sociale qui s’y déploient (une « école de la périphérie »), inégalités d’apprentissage en œuvre dans les classes, densité d’un tissu culturel, associatif et périscolaire… Comment les discours opposent ou articulent la conception de la spécificité et de la généricité de ce qu’est la situation scolaire dans ce département ?

Le colloque confrontera les analyses de chercheurs venus de plusieurs domaines disciplinaires : sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, analyse de discours, sociologie, philosophie, histoire, géographie, sciences politiques…

La dimension départementale n’exclut en rien une mise en perspective plus générale permettant d’interroger lieux communs et clichés, à la lumière d’analyse portant sur d’autres territoires, en France et ailleurs. En revanche, le parti pris de ce colloque sera bien celui de chercher à scruter ce qui peut constituer la spécificité des discours ainsi que des implications des discours sur les pratiques, les dispositifs et les politiques, à propos d’un département comme le 93. Les questions à explorer seront celles des discours sur l’école et le collège unique, sur la mixité, la ségrégation, la carte scolaire, le rapport à l’Ecole et au Savoir des jeunes de banlieue, la violence à l’École, l’Éducation Prioritaire, la formation nécessaire pour enseigner en Seine-Saint-Denis ou encore les pôles d’excellence.

Deux axes de réflexion sont proposés.
Axe 1. Discours sociaux, institutionnels et politiques sur l’Ecole en Seine Saint-Denis.
Axe 2. Discours des acteurs de l’École en Seine Saint-Denis.

Extrait de calenda.revues.org du 05.07.10 : Approches pluridisciplinaires des discours sur l’École en Seine-Saint-Denis

 

Voir le site du colloque->http://colloque.seine-saint-denis.creteil.iufm.fr/]

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