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Rythmes scolaires. Long message de protestation de parents dans la ZEP du Val-de-Saône

5 avril 2005

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Extrait du « Bien public » du 05.04.05 : écoles de Saint-Usage et d’Echenon à Saint-Jean-de-Losne.

« Le mercredi mais pas le samedi ! »

Les conseils municipaux ainsi que les conseils d’école ont voté contre le rythme scolaire du samedi dans les communes de Saint-Usage et d’Echenon. Les parents de ces deux communes ont décidé de manifester devant l’Inspection académique pour montrer leur colère. (...)

Les parents d’élèves des communes concernées, ainsi que leurs maires ont donc manifesté devant l’Inspection académique. (...)

Les arguments ont été soumis : adaptation des horaires de travail des parents depuis neuf ans, adaptation du périscolaire, de la mairie, des assistantes maternelles, beaucoup moins d’absentéisme des enfants le mercredi (surtout en maternelle où l’école n’est pas obligatoire), première dérogation, votée à l’unanimité (professeurs des écoles, représentants du conseil municipal et délégués de parents d’élèves) demandant à l’Inspection académique le maintien du mercredi. Il en est ressorti qu’il transmettrait les arguments que les parents ont toujours mis en avant, ainsi que la possibilité de gérer les conférences pédagogiques des enseignants, de même pour le demi-poste de professeur des écoles surnuméraire (ZEP), tout en préservant le mercredi. Ils sont bien conscients de l’avancée pédagogique que constitue ce demi-poste au sein de la ZEP, mais les parents pensent qu’il peut être géré en préservant le rythme d’école du mercredi.

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  • > 05/04 - Dans la ZEP du Val-de-Saône

    8 avril 2005 06:13, par parent d’élève

    Ce matin nous sommes allés manifester devant la préfecture de Dijon. En effet aujourd’hui se réuni la commission pour l’harmonisation de la Z.E.P., composée du C.D.E.N. Nous avons pu rencontrer plusieurs de ses menmbres avant qu’ils ne rentrent en séance. Nous avons pu constater que ceux à qui nous nous sommes adressés ont compris notre combat. En effet nous leur avions fait parvenir un courrier expliquant le pourquoi de toutes nos actions.

    COURRIER ADRESSE AUX MEMBRES REPRESENTANTS DES PARENTS DE LA C.D.E.N.

    Les parents d’élèves des écoles de Saint Usage et d’Echenon manifestent leur désaccord avec l’Inspection d’Académie concernant l’aménagement du temps scolaire. Nos écoles fonctionnent depuis au moins 9 ans le mercredi matin. L’école le mercredi fait suite à une demande des conseils d’école (professeurs des écoles, commune, parents d’élèves) de dérogation accordée pour trois ans par l’inspectrice d’académie. Cette année, le conseil d’école a voté à l’unanimité la demande de dérogation pour le mercredi.

    Mme Sivirine, inspectrice d’Académie, remet en cause cette dérogation sur le critère d’uniformisation du temps scolaire sur une zone d’éducation prioritaire, en s’appuyant sur une proposition qui doit être validée par la commission qui a lieu le 8 avril 2005. Mme Sivirine nous a clairement fait comprendre que si la totalité des écoles de la Z.E.P. ne s’accordait pas sur le même jour (2 mercredi sur 3 ou 1 Samedi sur 2) elle appliquerait le rythme national 2 samedi sur 3. Nous pensons que chaque école peut garder son aménagement propre sans nuire à la Z.E.P.

    Malgré le rendez-vous obtenu sous la pression des maires, nous n’avons pu entamer un véritable dialogue avec Mme Sivirine. Nous estimons que nous avons été écouté mais pas entendu, Mme Sivirine s’appuyant toujours sur la proposition précitée.

    Nous retrouvant dans une impasse les parents d’élèves des communes de Saint Usage et d’Echenon ainsi que leur maire ont manifesté devant l’inspection académique.
    Mr Lott et Mr Ganée ainsi que 5 parents d’élèves ont été reçus par Mr Jean-Pierre Pertuy secrétaire général. Après plus d’une heure d’entretien, nous pouvons dire que notre interlocuteur nous a non seulement écouté, mais surtout entendu, ce que nous voulions depuis le début de nos actions.

    Nous lui avons soumis les arguments suivants :
      adaptation des horaires de travail des parents depuis 9 ans
      adaptation du tissu social (assistante maternelle, périscolaire, mairie…)
      beaucoup moins d’absentéisme des enfants le mercredi (surtout en maternelle où l’école n’est pas obligatoire)
      La première dérogation, votée à l’unanimité (professeurs des écoles, représentants du conseil municipal et délégués de parents d’élèves) demandait à l’inspection académique le maintien du mercredi.
      gestion du demi poste (en dehors du lundi/mardi/jeudi/vendredi) les mercredi sur les deux communes Echenon et Saint Usage, ou les samedi sur les trois autres communes.
      gestion des conférences pédagogiques les samedi ou lors des mercredis vaqués

    Mais il nous a bien fait comprendre que pour l’inspection académique il n’y a que le travail pédagogique qui entrait en ligne de compte.

    Nous sommes bien conscients de l’avancée pédagogique que constitue ce demi-poste au sein de la Z.E.P., mais nous pensons qu’il est possible d’allier les deux sans mettre en péril le travail pédagogique.

    Mr Pertuy nous a assuré qu’il transmettrait l’argument principal que nous avions toujours mis en avant, à savoir gérer les conférences pédagogiques des enseignants, ainsi que le demi-poste surnuméraire de professeur des écoles, tout en préservant notre mercredi.

    Nous ne voulons en aucun cas imposer le mercredi à toutes les communes de la Z.E.P., et espérons votre soutien pour défendre notre cause.

    Vous pouvez nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

    Les délégués de parents d’élèves de l’école maternelle
    Les délégués de parents d’élèves de l’école élémentaire

    Nous espèrons qu’après cette commission l’inspection d’académie se rende enfin compte, que nous parents d’élèves ne cherchons aucunement à contrer l’institution, mais bien à trouver une façon de reconsidérer les choses. Il ne faut pas oublier que le "litige" qui nous oppose ne concerne que 3H oar semaine !

    L’important n’est-il pas de communiquer et de dialoguer, on peut se poser la question ! Ou est le partenariat entre l’école et les parents ?

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