> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Enseigner les mathématiques dans les réseaux Education prioritaire : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Enseigner les mathématiques dans les réseaux Education prioritaire : dossier de l’académie d’Aix-Marseille

21 juin 2010

Une rubrique du site Mathématique de l’académie est spécifiquement dédiée à l’enseignement des mathématiques dans un réseau de l’éducation prioritaire.

Au sommaire notamment (18 documents) :

 Enseigner en ZEP, un métier différent, 19 p. : des propositions d’activités à mettre en œuvre dans les classes.
Document de Jean- Pierre Terran, professeur de Mathématiques
collège Edgar Quinet à Marseille (7 ans d’expérience).
« [...] Je pense y avoir trouvé quelques réponses aux nombreuses questions que chaque enseignant se pose (surtout face à un public dit difficile) au début de sa carrière. [...]. Il ne faut pas se méprendre sur ce qui suit : ce n’est pas une recette miracle, applicable par tous les enseignants exerçant en ZEP. Je raconte simplement ce que je fais, ce que j’observe également, et j’essaie de comprendre pourquoi j’ai du plaisir à aller travailler. [...]
Tous les enseignants du collège qui s’en sortent bien ont ce point commun : ils sont fermes en cours et sont à l’écoute des élèves. [...]
Pour conclure, j’aborderai une caractéristique de ces établissements "difficiles" : l’ambiance entre les enseignants y est souvent très bonne. Les "anciens" ont un grand rôle à jouer.[...] »

Lire le document de 19 p., non daté)

 

Autres dossiers :

 Enseigner les mathématiques en RAR.
Séminaire de formation des formateurs de F. Saujat, les 16-17 octobre 2008.
• Quelles stratégies d’apprentissage spécifiques ?
• Quelles modalités d’évaluation ?
Voir le diaporama

 Des aides pour enseigner les mathématiques aux élèves non francophones.
Quelques documents et sites destinés à l’enseignement des mathématiques aux ENAF et qui peuvent aussi servir à des élèves en difficulté sur le plan langagier.
Lire

 Comptes rendus des réunions du Groupe de mutualisation de mathématiques dans les réseaux Ambition Réussite de Marseille.
• 1ère journée (26 octobre 2007) : la pratique quotidienne des mathématiques dans la classe.
Lire
• 2e journée (4 juin 2008) : l’évaluation .
Lire
• 3e journée (17 avril 2009) : Les mathématiques en lycée professionnel.
Lire

 

Consulter l’intégralité de la rubrique

 

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille le 20.06.10 : Enseigner les mathématiques en réseau d’Education prioritaire

 

Consulter le site du collège Edgar Quinet à Marseille

Répondre à cet article