> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Sport et quartiers > « Passeurs d’images » va continuer cet été à intervenir dans les quartiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Passeurs d’images » va continuer cet été à intervenir dans les quartiers prioritaires (40% des quartiers ZRU et 38% des villes en CUS concernées en 2009)

14 juin 2010

Culture et quartiers : bilan 2009 positif pour Passeurs d’images

Le protocole Passeurs d’images, signé en 2009, a clarifié le recentrage sur les publics "politique de la ville" et renforcé les actions sur les quartiers de la dynamique Espoir banlieues et sur les quartiers en contrats urbains de cohésion sociale (Cucs).

Voilà le bilan dressé ces jours-ci par Kyrnéa International, association porteuse du dispositif soutenu par l’Acsé depuis plusieurs années :

 630 actions ont été recensées sur ces quartiers ;

 plus de 65 000 personnes ont participé à des séances spéciales en plein air ou des ateliers ;

 214 actions y ont été menées sur 84 quartiers.

Passeurs d’images est ainsi présent sur 40 % des quartiers en rénovation urbaine et 38 % des villes en Cucs. Il succède depuis le 1er janvier 2007 à l’opération Un été au Ciné /Cinéville, initiée par le Centre national de la cinématographie en 1991 dans le cadre de la politique de la ville et de l’opération de prévention Ville, Vie, Vacances.

Dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, Passeurs d’images est inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audiovisuel conclues entre l’Etat et les régions.

Le site de Passeurs d’images

Cette information est extraite de La Lettre d’information éditée par la mission Communication du Secrétariat général du comité interministériel des villes

Répondre à cet article