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CASNAV-CAREP NANCY (dossier, mai 2010) : une "aide personnalisée à l’école maternelle" pour travailler la dimension langagière, culturelle et métacognitive des apprentissages

4 juin 2010

Présentation de Catherine Colnot, formatrice premier degré, CASNAV-CAREP. (avec accès à de nombreux documents académiques ou nationaux plus anciens)

Pour des enfants « fragiles » dans la construction de leurs apprentissages à l’école maternelle, l’aide personnalisée peut constituer un moment privilégié pour les accompagner et les soutenir en individualisant les approches et en ajustant les activités proposées au plus près de leurs compétences. C’est un moment où l’enseignant peut observer plus finement chaque enfant dans ses essais, ses stratégies, ses tentatives de verbalisation, ses réussites et ses erreurs. Les enfants « fragiles » se sentent souvent rassurés dans un tel dispositif où leur prise en charge au sein de groupes à très petits effectifs leur garantit une attention spécifique, un lien affectif privilégié et des encouragements dont ils ont besoin. Le travail de verbalisation, de reformulation et d’étayage de l’enseignant soutient largement leurs efforts et contribue à donner du sens à leurs apprentissages.

Ce document rassemble quelques pistes d’activités et supports mobilisables dans le cadre de l’aide personnalisée.

 

Public concerné

 Les enfants chez qui le « déjà là » langagier et linguistique n’est pas installé.

 Les enfants de langue française, de milieu socioculturel défavorisé, pour lesquels la langue parlée à l’école est étrange parce que très éloignée de leurs pratiques langagières familiales.

 Les enfants non francophones pour qui la langue française est une langue seconde.

 Les enfants, majoritairement de milieu socialement défavorisé, qui prennent la parole aisément mais qui confondent le statut et les fonctions du langage en situation scolaire.

 Les enfants chez qui le « déjà là » culturel n’est pas installé : référents culturels, monde de références, évocations sémantiques.

 Les enfants fragiles dans leur rapport au savoir .

 Les enfants en difficulté parce qu’ils ne possèdent pas de stratégies métacognitive.

 

Activités et supports mobilisables

 Pour les enfants en décalage par rapport au groupe, dans le « vivre ensemble »,
Pour les enfants en décalage dans l’expression personnelle et la communication
• dans les coins jeux de la classe
• dans la salle de jeux
• dans l’école
• en lien avec le projet d’école, le spectacle de fin d’année

 Pour les enfants en décalage dans la structuration de la langue (enfants non francophones, enfants en difficulté langagière) :
Décrire, nommer/désigner : pour peindre ou composer, comparer, donner des ordres, donner des consignes, expliquer/justifier, interpréter
• jeux et activités de structuration lexicale, syntaxique et phonologique
• jeux de société, jeux éducatifs
• comptines, chansons de la classe à reprendre et à enregistrer
• utilisation des supports multimédias
• travail avec les albums de littérature de jeunesse
• structuration de la langue et de la pensée autour d’une situation de découverte du monde

 Pour les enfants en décalage dans la compréhension de ce qu’est l’école,
Pour les enfants en décalage dans l’accès au langage et à la compréhension,
Pour les enfants en décalage dans l’accès à l’univers culturel scolaire,
Pour les enfants qui n’ont pas confiance en eux, qui n’exécutent pas des tâches simples en autonomie, qui éprouvent des difficultés à s’organiser dans leur travail
• Dimension métacognitive des apprentissages
• Pour les enfants qui ne comprennent pas un texte lu

 Pour les enfants en décalage dans leurs apprentissages, par rapport aux compétences attendues
• Approche transversale et pluridisciplinaire, au service de la réalisation de projets à présenter aux autres enfants de la classe ou de l’école
• Pour les enfants qui n’identifient pas les principales fonctions de l’écrit :
lecture dialoguée, tri des écrits de la classe, jeu du facteur, tri de livres...
• Pour les enfants qui ont des difficultés avec le code écrit et l’aspect phonologique de la langue :
reprise des textes à mémoriser, dire et faire dire progressivement un mot, faire dire et restituer la comptine de l’alphabet, faire élaborer, à partir de sons repérés, un imagier individuel, élaborer un texte en dictée à l’adulte, faire créer de petites comptines ou formulettes...

 

Extrait du site du CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz le 03.06.10 : Aide personnalisée à l’école maternelle

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