> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Prof. Référents et Assist. pédag. > Prof. référents et AP (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s)) > Journée OZP 2010. Atelier : "Les professeurs d’appui (ou "référents") et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée OZP 2010. Atelier : "Les professeurs d’appui (ou "référents") et la réussite en Réseau Ambition Réussite

3 juin 2010

Journée nationale OZP, 29 mai 2010

Atelier n° 3

Les professeurs d’appui (ou "référents")
et la réussite en Réseau Ambition réussite

Animateur : François-Régis Guillaume, membre du bureau de l’OZP

Cet atelier a fait plusieurs constats sur le rôle des référents dans les réussites en RAR et émis quelques vœux :

Avec les professeurs d’appui, l’éducation prioritaire entre enfin dans une transformation des pratiques qui ne repose plus sur le militantisme de quelques uns ou le charisme d’un chef d’établissement. Les classes s’ouvrent. On parle métier.

C’est souvent à travers des projets inter-degrés (grande section-CP et CM2-6ème) que les professeurs d’appui contribuent le mieux à l’évolution des pratiques professionnelles et à la réussite des élèves. Les cultures des enseignants du premier et du second degré peuvent ainsi se rapprocher. Les acquis de ce travail devraient être connus et diffusés hors des RAR.

La pratique de la co-intervention est centrale dans les rapports entre les professeurs d’appui et leurs collègues. Elle demande à être formalisée.

Des journées d’échanges de pratiques entre collègues sont nécessaires pour ne pas tout réinventer.

Les professeurs d’appui, ainsi les assistants pédagogiques, ne doivent pas devenir un dispositif de traitement de la grande difficulté sur lesquels leurs collègues pourraient se décharger sans rien changer à leurs pratiques.

L’encadrement des assistants pédagogiques est une mission importante. Ces assistants (3 fois plus nombreux que les professeurs d’appui) constituent une ressource essentielle : plusieurs exemples ont été donnés dans la journée d’une utilisation intelligente de ces personnels. Ces assistants se destinant souvent à l’enseignement, l’expérience acquise en RAR peut être décisive dans leur formation professionnelle.

La présence d’une équipe de direction travaillant en réseau et assumant un rôle de pilote pédagogique permet aux référents de jouer pleinement leur rôle.

Les bilans annuels d’activité des professeurs d’appui (de 4 pages) constituent une source d’information précieuse pour la connaissance de ce nouveau métier et sans doute aussi des besoins des enseignants. L’OZP ne pourrait-elle en collecter et proposer une synthèse ?

 

Ces conclusions ont été élaborées à partir de 4 interventions :
1 - le projet « Géométrie » du RAR Desnos à Orly ;
2 - le témoignage d’un professeur d’appui de Lille ;
3 – le bilan d’un référent quittant son RAR, en banlieue parisienne, après 4 ans ;
4 - l’apport des professeurs référents vu d’un centre de ressources d’éducation prioritaire.

Lire ci-dessous le compte rendu complet en format PDF.

Documents joints

Répondre à cet article