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B* Présentation détaillée de quatre actions du CAREP de Reims pour articuler le projet éducatif hors-temps scolaire avec la famille, dans le domaine des leçons, de la lecture, du partenariat culturel...

2006

Présentation détaillée de 4 actions qui visent à faire des parents de véritables partenaires et donc à réduire les inégalités.

I - Top leçon : une action expérimentale sur le RRS Wilson (présentation de Michèle Coulon)

(...) De nombreuses familles sont confrontées à ce travail personnel demandé aux enfants en dehors du temps scolaire sans savoir comment les accompagner.

(...) Au travers de ces devoirs, l’école s’infiltre dans les familles, crée parfois des déséquilibres, des tensions voire des ruptures profondes…et accroît les inégalités.

(...) Dans les ZEP plus qu’ailleurs l’école se doit de réfléchir à ce qu’elle demande aux enfants et aux familles, se doit de donner les moyens à tous d’apprendre à apprendre seul, ne doit pas se désintéresser ni se désengager de ce temps " d’après les heures de cours "…
C’est un recadrage complexe car il implique de nombreux acteurs, mais c’est aussi certainement là que peut se jouer fortement un partenariat réussi.

Top leçon est né de ce besoin de clarifier les rôles de chacun, c’est une illustration de ce qui peut naître après un diagnostic partagé qui débouche sur des objectifs et enjeux discutés et éclaircis.

 Les douze commandements : pour un partenariat réussi
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 Mise en œuvre d’un partenariat (diaporama)
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 Deux dispositifs complémentaires : " Top leçons " et " Moments de découverte ", ce dernier étant porté par la Maison de Quartier et centré sur des activités ludiques et culturelles permettant aux enfants d’éveiller, d’enrichir, de réinvestir leurs connaissances, de développer les temps 1 et 5 de l’apprentissage scolaire.
Document " les 5 phases de l’apprentissage scolaire "
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 Présentation du projet Top leçon (2004-2005)
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 Protocole et fiches de méthodologie , inspiré du dispositif des Clubs coup d’pouce (2005)
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Le dispositif Top leçon, ZEP Wilson de Reims

 

II - Projet Coup d’pouce, Reims
Descriptif du projet 2004-2005
Diaporama
Document de présentation destiné aux enseignants
Document de présentation destiné aux parents d’élèves

Bilans des clubs coup d’pouce
Année scolaire 2004/2005
Année scolaire 2003/2004
Année scolaire 2002/2003

 

III - Partenariat culturel : RRS de Vitry-le-désert
Le Plan Local d’Education Artistique à l’Ecole (PLEA) comporte 2 volets : l’enfant créateur, l’enfant spectateur. Il s’adresse aux élèves de 2 à 18 ans.

L’historique, du constat de 1990 à la réalisation en 2001-2002, met en évidence la relation établie avec les parents :

 L’un des objectifs est : " Faire de l’éducation dans la ville une responsabilité partagée par les services de l’Etat, la collectivité, les
associations, les parents ".

 La mise en œuvre du volet création prévoit "la participation des parents, par des rendez-vous en cours d’année avec l’atelier, ainsi qu’un moment de restitution finale dans un lieu de spectacle " ; celle du volet spectacle prévoit " une invitation faite aux parents d’accompagner gracieusement leur enfant dans un souci de restauration du lien parent/enfant dans le cadre d’un vécu culturel commun ".

 Au nombre des résultats, les " effets sur l’image de l’école ou de l’établissement (aux yeux des élèves, des parents, des personnels enseignants ou non enseignants, des partenaires) ", la " satisfaction générale de l’ensemble des publics listés ci-dessus y compris des parents ".

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IV - Présentation du projet par le Conservatoire National de Région
dans la ZEP du quartier Orgeval de Reims

 L’un des objectifs est aussi d’ " ouvrir les portes du C.N.R. à des familles de cultures les plus diverses " et de leur " ouvrir de nouveaux horizons culturels ".

 La mobilisation des familles autour du projet, leurs déplacements effectifs vers le CNR figurent dans les moyens d’"évaluation du projet.

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Extrait du site du CAREP de l’académie de Reims

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