> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Festival ou Salon de réseau EP) > Le 4ème FestiZep de Toulouse a commencé le 25 mai 2010 et se poursuit (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 4ème FestiZep de Toulouse a commencé le 25 mai 2010 et se poursuit jusqu’au 12 juin

31 mai 2010

Pour sa 4ème année, Festizep se déroulera, du 25 mai au 12 juin, dans les centres culturels Henri Desbals, Alban Minville et des Mazades. Ce Festival de rencontres artistiques propose de valoriser le travail produit dans les classes, de la maternelle au collège, des quartiers de La Faourette, Bagatelle, Reynerie et Bellefontaine.

L’objectif est par des expositions permanentes d’arts plastiques et de productions d’écrits, par des échanges et des rencontres en Danse, Théâtre et Musique, de développer une culture partagée et de valoriser les quartiers.

Ce projet initié par la circonscription de l’Education Nationale HG3 Zep Grand Mirail réunira cette année 166 classes soit plus de 3500 élèves de la maternelle au collège.

Deux lieux accueilleront les expositions :

  le centre culturel Alban Minville du 25 au 29 mai où la visite se fait dans l’obscurité, les élèves sont munis de lampes de poche et se déplacent en autonomie dans un parcours aménagé avec des productions d’élèves,

  le centre culturel Henri Desbals du 2 au 12 juin où la visite se fait avec le support d’un jeu de piste adapté au niveau des élèves. Le vernissage de cette exposition aura lieu le mardi 2 juin à 17 h.

Au théâtre des Mazades, les matinées des mercredi 3 et jeudi 4 juin de 9 h à 11h seront consacrées à des rencontres de chorales d’écoles ou de cycles.

Chaque journée de Festizep est consacrée à un domaine artistique différent : Danse, Théâtre ou Musique.

Extrait du site de l’académie de Toulouse : « FestiZep 2009 » : le Temps des Arts à l’école

 

Pour « valoriser les quartiers en partageant la culture », une exposition permanente d’arts plastiques et de productions d’écrits des classes ZEP. Festival de rencontres artistiques des écoles et collèges de La Faourette, Bagatelle, Reynerie et Bellefontaine initié pour la 5° et dernière année par la circonscription de l’Éducation Nationale HG 3-Grand Mirail, du 25 mai au 15 juin dans les centres culturels Desbals, Alban Minville et des Mazades.

Extrait de libetoulouse du 27.05.10 : FestiZep 2010, le temps des Arts à l’école

 

Du 25 mai au 29 juin, le Festizep, festival de rencontres artistiques, « le Temps des Arts à l’école » est organisé sous le patronage de la ZEP du Grand Mirail. Pour sa 4e année d’existence, 166 classes soit plus de 3500 élèves y participent de la maternelle eu collège. Deux expositions permanentes auront lieu, du 25 au 29 mai à Alban-Minville, du 2 au 12 juin à Henri-Desbals (vernissage le 2 juin à 17 heures), des rencontres de chorales d’écoles les 3 et 4 juin de 9 à 11 heures au Théâtre des Mazades et du 25 mai au 12 juin, des rencontres artistiques interclasses à Henri Desbals et Alban Minville. Chaque jour sera consacré à un domaine artistique différent : danse, théâtre et musique.

Extrait de ladepeche.fr du 25.05.10 : Festizep au Mirail

 

Une exposition d’arts plastiques au Centre Desbals, des rencontres autour de la danse, de la musique, des représentations théâtrales, des chorales : pour cette cinquième et dernière édition, ce sont pas moins de 90 classes qui se sont retrouvées

Extrait de ladepeche.fr du 13.06.10 : Mirail. La ZEP en fête autour du Festizep

Note du QdZ :
Dans cet article, l’inspection académique rappelle que la Haute-Garonne est le département français qui consacre le plus de moyens aux RAR.
La Haute-Garonne comprend 5 RAR, tous situées à Toulouse, sur les 7 RAR de l’académie.

Ce Festizep est annoncé comme le dernier.

 

Autre bilan

Répondre à cet article