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Programme Clair : les critères de sélection des établissements et le lien avec l’éducation prioritaire et avec la révision de la carte des ZEP

15 mai 2010

Le Quotidien des ZEP a eu quelques échos de la préparation de la mise en place du programme CLAIR au niveau académique.

Sa mise en œuvre pour la rentrée prochaine se prépare actuellement dans une grande précipitation en raison des contraintes du calendrier scolaire. Des postes qui doivent bientôt se libérer sont actuellement gelés pour la circonstance.

Ce programme concernera une centaine d’établissements (le ministre a confirmé le chiffre mardi), collèges et lycées (lesquels n’appartiennent plus à l’éducation prioritaire). Les collèges retenus ne seraient pas tous en RAR.

Ce programme repose sur trois piliers : - Suivi renforcé par niveau (avec notamment la création d’un « préfet des études » - Grande liberté laissée aux établissements dans l’organisation et les horaires - Libre choix du recrutement des équipes pédagogiques par les chefs d’établissement.

Les critères de sélection des établissements ont été définis par la DGESCO. La cohérence pédagogique et la faculté de mobiliser des équipes et de mettre en place rapidement le programme sont des critères importants pour l’administration.

 

Interviewée par "La Lettre de l’Education" du 10.05.10, la directrice des relations humaines au ministère indique à ce sujet que "ces marges de manœuvre en matière de ressources humaines existent d’ailleurs déjà pour les postes à profil spécifique. Dans le cadre de Clair, ce sont la capacité à travailler en équipe et la motivation qui font la spécificité des profils."

 

Note du Quotidien des ZEP (QdZ)

Le programme CLAIR, dont le lien avec l’éducation prioritaire n’est pas explicite, présente un risque important de brouillage de celle-ci.
Cette confusion entre l’évaluation en cours des RAR, la révision de la carte de l’éducation prioritaire et le programme CLAIR (signalé au départ comme devant s’appliquer aux établissements les plus concernés par les problèmes de sécurité) était déjà présente dans l’annonce de ce dernier à l’issue des états généraux de la sécurité à l’école.
Elle se confirme dans les termes de la réponse du ministère au rapport de la Cour des comptes

Ce programme comprend des éléments intéressants (priorité du pédagogique sur la lutte contre la violence, davantage d’autonomie pour les équipes...) mais les critères retenus sont susceptibles de favoriser le choix d’établissements qui ne sont justement pas les plus en difficulté.

Par ailleurs se pose un problème de calendrier. Le ministre (voir le lien ci-dessus vers l’annonce du programme) avait précisé : "... les résultats de ce programme seront une première étape qui devra nous servir de base pour la résolution de la problématique de la carte scolaire."
Est-ce à dire que la révision de la carte des ZEP, elle-même prévue pour être en liaison avec la révision de celle des ZUS, devra attendre l’année prochaine ?

Un communiqué de presse va être publié très prochainement par l’OZP.

 

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1 Message

  • est-ce si CLAIR ?

    3 juin 2010 19:25, par Zumbi

    L’acronyme m’inquiète : c’est un des mots-clés de la scientologie.
    Connaissant les méthodes pratiquées par la secte qui cible essentiellement les gens de pouvoir et les faiseurs d’opinion, cela mériterait qu’on cherche un peu : qui est à l’initiative de ce programme ?

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