> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Prof. Référents et Assist. pédag. > Prof. référent et AP (Profils de poste et Lettres de mission) > Académie de Rouen : 5 témoignages de professeurs référents : les missions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Académie de Rouen : 5 témoignages de professeurs référents : les missions du référent, la liaison CM2-6è, l’entrée au CP, les contes (juin 2009)

10 août 2009

Extrait du site du CAREP de Rouen le 29.06.09

Régine Jacques est enseignante référente Arts, Lettres et Humanités du RAR Pablo Néruda à Evreux.

Le collège Ambition Réussite Pablo Neruda accueille 400 élèves issus, pour la très grande majorité, du quartier de La Madeleine à Évreux. Neuf écoles primaires font partie du réseau, soit un total de presque 1 300 élèves de la maternelle à la 3ème. Trois professeurs référents interviennent dans le réseau et concourent aux objectifs prioritaires de maîtrise de la langue, d’amélioration des performances et du parcours de l’élève ainsi que développement de l’éducation partagée et d’émergence de comportements responsables. Je suis professeur d’Arts Plastiques, professeur référent Arts, Lettres et Humanités depuis la naissance du réseau, donc depuis trois années.

Ma Lettre de Mission

Cette lettre de mission a été rédigée par les pilotes du Réseau, à partir de mes propositions, pour l’ouverture culturelle du réseau. Je partage donc mon travail entre le 1er et le 2nd degré.

Elle prévoit la mise en oeuvre du pôle d’excellence « Arts, Lettres et Humanités » visant les apprentissages des élèves et la valorisation de leurs parcours scolaires au sein du Réseau Ambition Réussite. Ma mission se décline de la façon suivante, ainsi que le précise la lettre de mission :

 intervenir, seule ou avec d’autres professeurs des écoles ou de collège pour mettre en oeuvre une pédagogie du détour visant notamment des apprentissages langagiers mais aussi disciplinaires et méthodologiques ;

 dans ce cadre, mener un projet avec des classes du RAR dans le cadre de l’année scolaire en veillant à l’investissement (et au réinvestissement) des professeurs concernés. Le thème essentiel en est « la promenade architecturale ». Chaque école du RAR est concernée. Ce travail est conduit en lien avec l’équipe de la circonscription et les partenaires ;

 faciliter les échanges directs et indirects entre : * les professeurs des écoles et ceux du collège * et les élèves des écoles et du collège ;
 réunir les moyens pédagogiques nécessaires à ces mises en oeuvre et les organiser au sein d’un centre ressource au collège ou dans tout autre lieu permettant également un usage périscolaire (avec l’appui de partenaires institutionnels et ou associatifs) ;

 valoriser les actions conduites dans ce domaine au sein du RAR et avec les partenaires (École d’architecture, Théâtre d’Évreux, archives municipales, site archéologique...) ;

 développer un programme d’exposition conçu dans la philosophie de l’action ;

 établir le bilan de son action et de celle des assistants pédagogiques et le présenter au Comité Exécutif du Réseau Ambition Réussite Pablo Neruda.

Le désir de travailler des projets transdisciplinaires m’est apparu évident, peut-être grâce à ma formation de professeur d’arts plastiques. En effet, la polysémie des mots, de l’image tant en dessin, peinture, photo, vidéo, architecture, design... me préoccupe, m’enrichit. Tous ces domaines renvoient souvent à des textes d’auteurs en littérature, à des ponts possibles avec beaucoup de disciplines. Ainsi, la « Promenade architecturale » implique la multiplicité des points de vue au sens propre et au sens intellectuel du terme tant plastique que sémantique, historique, géographique, mathématique, ...

Cette thématique n’est pas exclusive dans le cadre de mes actions. Plusieurs enseignants du premier degré ont vu un intérêt transdisciplinaire à cette thématique sur la mise en place de projets et, pour le collège, dans les pôles de compétences mis en place dans le cadre de notre projet expérimental global.

Lire la suite du témoignage

 

Voir le site du CAREP avec les autres articles pédagogiques mis en ligne le 29.06.09

 Les enfants conteurs de Guy Môquet

 Réussir l’entrée au cours préparatoire

 Mise en place d’un décloisonnement CM2-6ème en RAR

 Liaison CM2-6ème : mise en oeuvre dans le RRS Brel de Cléon

Répondre à cet article