> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales) > L’enquête d’un syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN) : les ZEP sont (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’enquête d’un syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN) : les ZEP sont les premières victimes de l’assouplissement de la carte scolaire

7 mai 2010

Les établissements les plus fragiles, ceux en "ZEP" ou "RAR "(zones les plus difficiles), sont ceux qui pâtissent le plus de cet assouplissement. Ils perdent les meilleurs élèves, puis les moyens. Ne restent que les élèves en difficulté, obérant toute "dynamique de progrès". Pour M. Tournier, "la tendance à la ghettoïsation de ces établissements" a été amplifiée.

Extrait de lepoint.fr du 06.05.10 : Carte scolaire, effet ghetto accru des collèges

 

Les ZEP, premières victimes
Depuis 2007, 39,7 % des collèges et lycées de zones d’éducation prioritaires ont connu une baisse d’effectifs. Ils sont même 10,7 % à avoir perdu un quart de leurs effectifs.

Extrait de lemonde.fr du 06.05.10 : Le bilan de l’ouverture de la carte scolaire

 

La suppression de la carte scolaire était l’une des grandes promesses de campagne de Nicolas Sarkozy. Elle devait rendre leur liberté confisquée aux familles, en finir avec l’hypocrisie ambiante - les parents bien informés la contournaient allègrement -, et enfin relancer la mixité

Extrait de liberation.fr du 06.05.10 : Carte scolaire : Sarkozy recalé par les proviseurs

 

Autre enseignement, "nouveau" et "alarmant" : "la moitié des établissements déstabilisés (...) sont des collèges moyens, de ville moyenne" (moyen signifiant moyen en terme de mixité sociale, de niveau scolaire et de nombre d’habitants).

Extrait de vousnousils.fr du 06.05.10 :Carte scolaire : déstabilisation des collèges moyens

 

Lire l’enquête : Extrait de snpden.org : Enquête sur l’assouplissement de la carte scolaire : premiers résultats

 

Note du QdZ : Cette enquête rencontre un large écho dans les médias nationaux et régionaux. Nous n’en donnons ici qu’un aperçu.

On trouvera sur le site de l’OZP une rubrique spécialisée très fournie sur l’assouplissement de la carte scolaire, avec notamment les archives des déclarations faites lors de la campagne des présidentielles de 2007 par le candidat Nicolas Sarkozy

Répondre à cet article