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Le mardi 13 avril 2010 (et le 14) à Paris (ENS, bd Jourdan), journée d’étude "Penser les choix scolaires". Mardi après-midi : le choix du collège

24 mars 2010

Résumé : Qu’il s’agisse de savoir dans quel établissement scolariser son enfant, de déterminer, à la fin du collège, la filière et la section du lycée à la fin du collège ou encore de décider d’une orientation après le baccalauréat, les élèves et leurs familles sont confrontés tout au long du parcours scolaire à une série de choix.
Comment la sociologie peut-elle rendre compte des stratégies des familles mises en place dans ce cadre ? Comment analyser les choix des élèves et de leurs familles en ne négligeant pas les configurations dans lesquelles ils sont pris ? Comment considérer à la fois les discours et les pratiques des classes supérieures, moyennes et populaires ?
Du collège à l’enseignement supérieur, ces deux journées d’étude interrogent les façons d’étudier et de penser le choix de l’établissement, de la filière ou du diplôme.

Le programme du mardi après midi

13h30-14h : Introduction par les organisatrices
Le choix du collège : Penser l’assouplissement de la carte scolaire

Discutante : Agnès VAN ZANTEN

14h-14h05 : Introduction par la discutante
 14h05-14h30 : Choisir ou être choisi ? Quelques enseignements à partir d’une enquête sur l’assouplissement de la sectorisation scolaire en France, Choukri BEN AYED et Nathalie MONS
- 14h30-14h55 : L’assouplissement de la carte scolaire à Paris (2005-2009). Mixité sociale, embourgeoisement et/ou ghettoïsation des établissements ?, Pierre MERLE
- 14h55-15h20 : Choix scolaires et mobilité chez les jeunes bruxellois, Perrine DEVLEESHOUWER

15h20-15h30 : Introduction de la discussion par la discutante

15h30-16h00 : Discussion
Le choix du collège : Les pratiques des familles

Discutante : Joanie CAYOUETTE-REMBLIÈRE

16h30-16h35 : Introduction par la discutante

 16h35-17h00 : Stratégies des familles et filiarisation précoce dans l’enseignement bilingue français-corse, Sébastien QUENOT
- 17h00-17h25 : Penser les choix scolaires des familles populaires, Aurélie PICOT

17h25-17h35 : Introduction de la discussion par la discutante

17h35-18h00 : Discussion

POT DE BIENVENUE

 

Extrait de calenda.revue.org du 23.03.10 : le programme intégral

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