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Témoignages d’adhérents SGEN sur l’accompagnement éducatif en école en ZEP et au collège

22 mars 2010

Témoignages

 À l’école Makarenko d’Ivry-sur-Seine, un projet d’accompagnement éducatif a vu le jour en 2008. Témoignage de Nadine Galliano, directrice de cette école classée ZEP au coeur d’une cité dans le département du Va- de-Marne.(...)

Quel premier bilan peux-tu tirer aujourd’hui ?
Après sept semaines de fonctionnement, le bilan est tout à fait positif : élèves enthousiastes et tous très assidus, qualité du travail produit, qualité de la relation avec les élèves et avec les familles (qui seront invitées à venir assister ou participer aux ateliers).
Ce dispositif présente un réel intérêt sur le plan pédagogique : il permet de remotiver des élèves, par ailleurs en difficulté d’apprentissage, de modifier leur rapport à l’École (même s’il est encore trop tôt pour en évaluer les effets sur le plan strictement scolaire) et, pour les enseignants, de mieux connaître tous les élèves de l’école.
Outre son intérêt directement pédagogique, ce dispositif apparaît comme une réelle ouverture vers les familles et le quartier. Dans cette perspective d’ouverture, il est à noter que la circonscription d’Ivry (sous l’impulsion des deux directrices Sgen-CFDT…) est la seule du département à mettre en place l’opération « ouvrir l’école aux parents » (ateliers de français et d’aide à l’insertion pour les parents, cf circulaire BO du 27 août 2009), dès janvier, sur quatre sites (deux collèges, deux écoles).

Extrait de Quoi de neuf ?, journal des adhérents du Sgen-CFDT (Ile-de-France) n° 13

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