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Circulaire de rentrée 2010 avec des développements sur les RAR, deux mesures du plan banlieues, le dialogue avec les parents, la lutte contre l’absentéisme, le décrochage et la violence, la semaine de 4 jours et demi...

19 mars 2010

Circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010, BO n° 11 du 18.03.10

Extraits des passage qui nous concernent plus particulièrement :

1.2.3 Lutter contre le décrochage

La diminution du nombre de jeunes qui sortent de l’École sans diplôme est une priorité tant nationale qu’européenne. L’année 2009 a vu l’installation de coordinations locales réunissant les acteurs de la formation et de l’insertion pour offrir aux décrocheurs, le plus rapidement possible, des solutions pertinentes et diversifiées de prise en charge.(...)

Le module SCONET-SDO automatise le repérage des élèves sans solution de formation, facilite le travail de suivi des élèves en risque de rupture scolaire et favorise les échanges d’informations entre les acteurs au sein de l’établissement scolaire, sous la responsabilité du chef d’établissement, et avec les autorités académiques.

(...) La création de « micro-lycées » qui répond à la double démarche des dispositifs de la deuxième chance et des structures scolaires expérimentales peut être aussi une solution très appropriée pour les élèves décrocheurs en mesure de reprendre des études générales. À terme, l’objectif visé est d’en compter au moins un par académie.

1.2.4 Favoriser un meilleur accès des élèves issus des milieux socialement défavorisés à des parcours de réussite et d’excellence

Afin d’assurer aux élèves situés dans les quartiers les moins favorisés une offre scolaire de qualité, la dynamique des réseaux « ambition réussite » (RAR) devra s’appuyer sur le bilan des quatre premières années de mise en œuvre. Le renouvellement de leurs contrats d’objectifs et de leurs projets d’établissement devra mobiliser leurs équipes éducatives, les personnels d’inspection et les services académiques pour garantir un haut niveau d’exigence et d’accompagnement des élèves.
Vous veillerez à ce que les parents des élèves scolarisés dans une école relevant d’un RAR soient informés de la possibilité qui leur est offerte de solliciter le collège de leur choix.

Les établissements évités bénéficieront d’une attention particulière des autorités académiques et de la mobilisation des corps d’inspection, afin d’identifier les raisons de la désaffection des familles et de proposer un plan d’action innovant, permettant à la fois de retrouver l’adhésion des élèves et de conquérir de nouveaux publics sur la base d’un projet d’établissement original et ambitieux.

Par ailleurs, les autorités académiques doivent contribuer à alimenter la réflexion des collectivités territoriales de manière à favoriser une évolution de la sectorisation dans le sens d’une plus grande mixité sociale.
L’action en faveur du développement des internats d’excellence constitue aussi un moyen d’offrir à des élèves issus de milieux défavorisés un environnement qui leur permette de réaliser toutes leurs potentialités. Les moyens nécessaires sont mobilisés dans le cadre de l’emprunt national 2010 pour satisfaire l’objectif de 20 000 places d’internat d’excellence fixé par le président de la République. Dès la prochaine rentrée scolaire, onze nouveaux internats d’excellence seront ouverts.
D’autres projets permettront, pour 2011, la création de nouvelles entités ou, pour les collèges et lycées déjà dotés d’internat, de se transformer en internats d’excellence, en développant leurs capacités d’hébergement et/ou en revitalisant et rendant plus attractif l’internat existant afin d’obtenir sa labellisation. Dans tous les cas, l’internat d’excellence se construit autour d’un projet pédagogique et éducatif structurant.
Parmi l’ensemble des mesures de la dynamique « Espoir banlieues », auxquelles votre contribution est plus que jamais indispensable, les « cordées de la réussite » et, plus généralement, les partenariats entre un collège ou un lycée et un établissement d’enseignement supérieur sont susceptibles de libérer et d’accompagner les ambitions de certains élèves et d’instaurer un climat d’émulation au sein de l’établissement.

1.2.5 Soutenir les élèves en grande difficulté en dialoguant avec les familles

L’absentéisme scolaire est à la fois un facteur d’échec scolaire et, le plus souvent, le symptôme d’autres difficultés. La mobilisation de la communauté éducative pour lutter contre ce phénomène doit être poursuivie au sein des écoles et des établissements. Le dialogue avec l’élève et ses parents doit naturellement être recherché. Toutefois, en cas d’échec de ce dialogue, les recours auprès de l’inspecteur d’académie doivent être utilisés pour assurer le retour à l’assiduité dans l’intérêt de l’élève (article L. 131-8 du code de l’Éducation).

Par ailleurs, le repérage, le soutien et l’orientation des élèves confrontés à des difficultés risquant de les mettre en danger constituent des préoccupations constantes des membres de l’équipe éducative. Les personnels sociaux et de santé contribuent à la prise en charge de ces élèves et constituent les personnes ressources. En cas de danger présumé, après une réflexion partagée au sein de l’équipe éducative et, le cas échéant, avec les partenaires, les informations préoccupantes sont transmises au Conseil général et, dans les situations les plus graves, au procureur de la République. (...)

1.3.5 Prévenir et lutter contre la violence et les discriminations

La lutte contre la violence à l’École demeure une priorité pour l’année scolaire 2010-2011. Dans un contexte de sanctuarisation et de protection des établissements scolaires, il est nécessaire de compléter les actions de prévention déjà mises en œuvre par un partenariat renforcé avec les services de l’État, en lien avec les collectivités territoriales. Les mesures prévues par la circulaire n° 2009-137 du 23 septembre 2009 doivent être effectives, notamment les équipes mobiles de sécurité constituées au sein des académies et les diagnostics de sécurité dans chaque établissement scolaire.
La réalisation des préconisations issues de ces diagnostics doit faire l’objet d’un travail approfondi avec les collectivités territoriales. Les équipes mobiles de sécurité constituent un appui précieux pour cette mise en œuvre. (...)

 

Des orientations plus précises sont données ensuite par niveau scolaire.

PRIMAIRE :

2.1.2 Donner sa pleine mesure à l’aide personnalisée

Avec le concours des corps d’inspection, les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale, soutiendront et accompagneront les projets d’école qui prendront explicitement en compte l’aménagement du temps scolaire pour en améliorer l’efficience, dans le respect des rythmes de l’enfant : semaine de neuf demi-journées, horaires décalés, articulation avec l’accompagnement éducatif, etc.

 

Extrait du site du MEN le 18.03.10 : Préparation de la rentrée 2010

 

Voir la synthèse faite par le site spécialisé dans la politique de la Ville,"Localtis.info"

 

Lire la circulaire de préparation de la rentrée 2009

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