> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Presse) > Quelles inégalités dans votre commune, département, région ? Un nouvel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Quelles inégalités dans votre commune, département, région ? Un nouvel outil, l’Observatoire des inégalités territoriales, ouvert à tous mais d’un intérêt plus limité dans le domaine scolaire

18 mars 2010

L’Observatoire des inégalités et l’un de ses partenaires, la société Compas-Tis, présentent un système d’information unique en France : l’Observatoire des inégalités territoriales.
Emplois, revenus, niveau d’éducation… Les moyennes nationales cachent souvent des écarts considérables entre les territoires et faussent les diagnostics portés sur la situation sociale.

Extrait de inegalites.fr du 16.03.10 : Naissance de l’Observatoire des inégalités territoriales

L’Observatoire des inégalités territoriales

 

Note du QdZ :
L’un des rédacteurs du Quotidien des ZEP a testé cet outil dans le domaine de l’éducation. Voici ses remarques :
"Pour nous, cela reste d’un intérêt limité puisque les données scolaires ne s’y trouvent pas. Mais, si cela était, leur publication poserait un problème dans la mesure où elle risquerait de renforcer les phénomènes d’évitement.

L’autre limite est l’absence de liens avec les données de l’ONZUS : l’Observatoire des Inégalités considère les communes, l’ONZUS considère les quartiers.

Certes, il arrive que 1 commune = 1 quartier prioritaire, mais c’est rare. Il faudrait que les villes de l’Odi indiquent la part du ou des quartiers prioritaires dans la commune, et donc la part des quartiers non prioritaires. Dans certaines villes cette différence est essentielle. Dans les grandes villes, cette différence est évidente.

Conclusion : c’est un outil intéressant dans le domaine éducatif, mais pas suffisant, pour des responsables ou coordonnateurs d’éducation prioritaire par exemple. Au niveau des profs, sauf ceux de géographie ou d’économie, cet outil n’apporte rien."

Répondre à cet article