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B* Mise en oeuvre d’une Classe à Impulsion pour les Innovations Pédagogiques (6ème CLIIP) au collège RAR J. Lurçat de Sarcelles : compte rendu détaillé

18 mars 2010

Compte rendu de Corinne Viegas, Professeur d’Appui RAR.

Situé au coeur du grand ensemble de Sarcelles, classé en Zone d’Education Prioritaire depuis 1991, en zone expérimentale anti-violence depuis 1998, et pour la 3ème année en Ambition Réussite, le Collège Jean-Lurçat accueille près de 800 élèves de la sixième à la troisième.

 

Pour conclure, toute action nouvelle nécessite du temps dans sa mise en oeuvre pour en analyser finement les effets dans la durée. Les objectifs définis préalablement ont été atteints cette année. La CLIIP a permis de fédérer toute une équipe autour des mêmes problématiques qui touchent l’ensemble de la communauté éducative en RAR ou non.
La culture commune a mobilisé le regard de l’enseignant sur sa pratique pédagogique quotidienne dans un premier temps. Puis, par la mise en mots, la prise de distance a permis
d’objectiver son savoir faire, voire même de modifier certaines postures.
La conduite partagée, grâce à une équipe volontaire, solidaire et renforcée, a placé tous les élèves sur le chemin de la réussite malgré des résultats scolaires encore très faibles et a permis de renouer avec le goût d’apprendre.
Enfin, l’accompagnement pédagogique et les temps de formation permettent de dédramatiser les difficultés scolaires, de les problématiser d’une manière explicite pour y apporter des réponses constructives.

Se mettre au service de la réussite scolaire, c’est choisir d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, de cultiver une conduite partagée au sein d’un établissement ou d’un réseau pour réduire les inégalités.

En perspective, quelques composantes de la CLIIP seront largement diffusées en stage interdegré pour parfaire le continuum pédagogique.

 

Sommaire :

 Origine de l’action : notamment la réflexion menée à l’issue de l’expérimentation du PiPa (Parcours Individualisé en Pratique Accompagnée, action accompagnée par la MAE en 2007/2008)

 Les objectifs prioritaires :
1. Professionnaliser l’agir enseignant pour la réussite des élèves et mener une conduite partagée en dépassant le cloisonnement disciplinaire
2. Articuler les différents protocoles d’aide et d’accompagnement aux élèves en difficulté (PPRE, PiPa et accompagnement éducatif) et optimiser les moyens supplémentaires (professeur d’appui et assistants pédagogiques)
3. Développer la relation collège/famille

 Les principaux éléments de l’action :
1. Définition du cadre de travail pour l’équipe
2. Enseignements / Evaluation par compétences
3. Pratiques pédagogiques vers une conduite partagée
4. Articulation des pratiques avec les projets de la classe
5. Parcours des élèves
6. Protocoles d’aide et d’accompagnement (PPRE, PiPa, accompagnement éducatif)
7. Développer la relation avec les familles
8. Formation au sein du RAR

 Les indicateurs d’évolution

 Constats / Analyse :
● Profils de l’équipe et de la classe
● Leviers de réussite :
1. Etablir le dialogue
2. Plus d’adultes en classe
3. Un accompagnement pédagogique
4. Une conduite partagée
● Freins et obstacles :
Tableau des trois types de freins récurrents : sociocognitifs, sociolinguistiques, psychocognitifs
1. Le temps
2. Le statut de l’élève
3. Les difficultés scolaires très prononcées
4. Les difficultés socioéducatives (gestion de classe avec « son effet de groupe » principalement en français et en mathématiques, obstacle majeur du « passage à l’écrit »).

 

Extrait de i.ville.gouv.fr le 16.03.10. Mise en oeuvre d’une
Classe à Impulsion pour les Innovations Pédagogiques 6ème CLIIP

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