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En quête des langues dans une école ZEP de Bordeaux

8 mars 2010

« La complexité de l’apprentissage des langues se décline dans tous les sens à l’école La Benauge à Bordeaux. [...] »

Reportage sur une séance du lundi matin.

« Du côté de Nadine et Florence, toutes deux enseignantes en CM2, le temps consacré aux langues (une heure trente) paraît disproportionné par rapport au reste, surtout avec la diminution à 24 heures. [...] Elles ont le sentiment que les règles du jeu ont été changées en cours de route et il faut se débrouiller. D’où une insatisfaction certaine :habilitation "à bon compte", impression de ne pas être à la hauteur pour l’expression, l’accent, les intonations. »

Extrait de (fenetressurcours) du 11.01.10, pp15-16 le 06.03.10. Bordeaux. En quête des langues

Lire le reste du dossier, pp. 15-18, avec notamment l’entretien avec Martine Kevran, maître de conférences à l’IUFM de Bretagne :

« L’enjeu principal est que l’école participe à la formation de citoyens éclairés. Il ne s’agit pas de fabriquer des polyglottes mais des individus potentiellement plurilingues, d’aller vers l’autre et de chercher à communiquer avec des locuteurs de langues et cultures différentes. [...] Pour moi, il faut penser ensemble l’apprentissage de toutes les langues, qu’il s’agisse de langues étrangères, de langues régionales, des langues d’origine des élèves ou du français en tant que langue de scolarisation. [...] »

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