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"A quelles conditions l’accompagnement éducatif en collège peut-il être efficace ?", avec Jean-Michel Zakhartchouk, CRAP-Cahiers pédagogiques (Rencontre OZP du 13.01.10)

5 mars 2010

-----LES RENCONTRES DE L’OZP-----

n° 80 - mars 2010

A quelles conditions l’accompagnement éducatif en collège peut-il être efficace ?)

Compte rendu de la réunion publique du 13 janvier 2010

L’OZP a invité Jean-Michel Zakhartchouk, auteur avec Anne Mansuy du livre « Pour un accompagnement éducatif efficace » (CRDP de Besançon, 2009) à répondre à la question : un peu plus d’un an après sa relance (ou sa reprise en main ou son retour dans le giron de l’Education nationale), où en est l’accompagnement éducatif ? Quelle est la réalité sur le terrain ?

L’exposé de l’intervenant se fonde sur un premier bilan de l’accompagnement éducatif interne à l’Education nationale tel qu’il a été lancé fin 2007 par le ministre Xavier Darcos, alors que ce terme d’accompagnement désignait plutôt auparavant un dispositif externe, porté d’abord par le mouvement associatif avant de connaître un développement important avec la loi de Cohésion sociale de 2004, développement auquel l’Education nationale n’avait pas pris part.

Ce bilan a été exposé dans le livre intitulé « Pour un accompagnement éducatif efficace », ce qui suppose qu’il n’est pas forcément efficace. Ce bilan concerne surtout les collèges.
Jean Michel Zakhartchouk a complété son exposé par un montage de diapositives opposant les risques de dérives de l’accompagnement éducatif aux conditions de sa réussite. Ce tableau est diapos est reproduit en fin de compte rendu.
De même a été projetée une vidéo réalisée par l’intervenant dans l’association d’aide scolaire dont il a été l’un des fondateurs (voir références à la fin du compte rendu)

 

Ci-dessous en pièces jointes

 le compte rendu intégral dans une version PDF à la mise en page plus élaborée.

 le diaporama sur l’accompagnement éducatif présenté par l’intervenant

Documents joints

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