> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Généralités) > CEL et PEL : mode d’emploi, un guide d’accompagnement, édité par la ville (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

CEL et PEL : mode d’emploi, un guide d’accompagnement, édité par la ville de Plaisance du Touch (Haute Garonne)

2 mars 2010

Ce guide présente les acteurs, organisations et dispositifs agissant autour des enfants et des jeunes plaisançois. (...)

CEL et PEL : mode d’emploi

Les contrats éducatifs locaux ont dix ans. Ils ont été créés par la circulaire interministérielle du 9 juillet 1998, complétée par celle du 25 octobre 2000.

L’objectif des CEL est de mobiliser tous les partenaires et acteurs éducatifs pour favoriser la réussite des enfants et des jeunes, de 3 à 20 ans, en accordant une priorité aux plus défavorisés d’entre eux. Les acteurs(l’Inspection de l’Education Nationale, des directeurs/trices des écoles, du principal du collège, des parents d’élèves, des présidents d’associations, de représentants de la CAF, de l’UTAMS/Conseil Général, des services municipaux et paramunicipaux, des élus municipaux) sont pluridisciplinaires et se réunissent environ tous les 2 mois en commission.

L’initiative est locale et revient à la mairie. Signé pour une durée de 3 ans, le Contrat Educatif Local vise à mettre en œuvre un projet éducatif (PEL) conçu par les différents partenaires concernés par l’éducation des enfants et des jeunes (enseignants, parents, associations, élus…), et à rassembler tous les financements de façon cohérente.

Extrait de plaisancedutouch.fr Politique éducative : tous dans la même direction

Répondre à cet article