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L’Observatoire international de la violence à l’école établit un lien entre assouplissement de la carte scolaire, instabilité des équipes pédagogiques et augmentation de la violence. Interview de Luc Chatel

23 février 2010

(...) L’Observatoire a lancé une nouvelle étude sur l’état des violences à l’école en France, dont les résultats seront connus à l’automne. Les premières tendances sont très intéressantes : "Certes, on observe une stabilité globale du nombre d’actes violents, mais cette stabilité cache le fait que la situation s’aggrave nettement dans les écoles, collèges et lycées les plus durs", souligne Benjamin Moignard, maître de conférence à l’université Paris-Est Créteil et membre de l’Observatoire international de la violence à l’école (...)

Extrait de lejdd.fr du 21.02.10 : Les chiffres noirs de la violence scolaire

 

(...) L’augmentation des violences correspondrait-elle à l’assouplissement de la carte scolaire ? Les élèves les plus durs restent entre eux dans les lycées les plus durs.
Je ne le crois pas. Les taux d’encadrement dans les zones "ambition réussite" sont supérieurs à la moyenne. Et puis il faut arrêter les caricatures : quand il y a un projet pédagogique sérieux, un principal ou un proviseur qui a de la poigne et partage ses objectifs avec les professeurs, lycée difficile ou pas, on y arrive.

Extrait de lejdd.fr du 21.02.10 : Chatel : "10% des établissements concentrent 50% des problèmes"

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