> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis > Le Café pédagogique estime que les difficultés que vivent les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Café pédagogique estime que les difficultés que vivent les établissements, particulièrement de Seine-Saint-Denis, sont dues à l’absence de politique d’éducation prioritaire

19 février 2010

(...) Pourtant cette crise n’est pas qu’une crise de gestion. C’est aussi une crise pédagogique liée à l’incapacité des autorités à penser et mettre en place un modèle scolaire adapté à ces collégiens. Faute d’être capable d’accompagner une telle… ambition, il a bien fallu que les personnels se replient sur le procédés traditionnels comme les taux d’encadrement.

Ce processus est conforté par le mode de fonctionnement du système éducatif tel qu’il est vu par Bénédicte Robert : "le processus décisionnel reposant sur la réaction plus que l’anticipation, et l’imposition plutôt que le consensus risque de montrer ses limites". (Les politiques d’éducation prioritaire 2009 PUF p. 132).

Extrait de cafepedagogique.net du 19.02.10 : Acceptez les manifs ou faites une politique prioritaire

Répondre à cet article