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A Paris, le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) déplore la suppression de certains dispositifs spécifiques mis en place dans les RAR et la création de "ghettos scolaires"

19 février 2010

(...) Pour les collèges, la situation est loin d’être satisfaisante. Sous l’affichage d’une dotation à moyens et effectifs globalement constants se masquent en réalité des fermetures de classes, une augmentation du nombre d’élèves par classe ou encore la suppression de certains dispositifs spécifiques mis en place par les équipes pédagogiques dans des collèges des Réseaux Ambition Réussite, ZEP ou Politique de la Ville.

L’assouplissement de la carte scolaire et la politique de dérogations massives conduisent à des effets pervers pour les établissements déjà contournés : moins d’élèves, moins de moyens.

C’est là la fin de la mixité sociale dans les collèges, enjeu majeur pour nos collectivités qui en sont garantes par la loi depuis 2004, et la création de véritables « ghettos scolaires » comme l’a récemment rappelé la Cour des Comptes. (...)

Extrait de paris.fr du 18.02.10 : Conseil Départemental de l’Education Nationale : le compte n’y est pas

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