> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Le jeudi 25 mars au CRDP de Dijon : journée académique de l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le jeudi 25 mars au CRDP de Dijon : journée académique de l’éducation prioritaire, avec Anne Armand et Xavier Pons

11 février 2010

Journée académique de l’éducation prioritaire 2010

Devenir des aides aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages scolaires : classe et/ou dispositifs ?

Quelles pratiques et quels enjeux pédagogiques ? Quelles organisations ? Quelles évaluations ? Quels pilotages ? Pour quelles efficacités ?

Jeudi 25 mars 2010 au CRDP à Dijon.

4 ans après la 3ième relance de l’EP (circ mars 2006), les acteurs de l’éducation prioritaire continuent avec acharnement à imaginer de nouvelles propositions d’activité visant à aider les élèves à dépasser les difficultés d’apprentissages scolaires auxquelles ils se confrontent. Cette 3ième relance a été présentée, un an après la loi d’orientation de 2005 et avec un certain nombre de mesures de droit commun, comme un cadre infléchissant les actions de lutte contre les inégalités scolaires selon quelques orientations principales : outre les réformes de structure et de pilotage de l’EP, l’attention est attirée sur la diversité des parcours des élèves et sur des modalités d’aide aux élèves mêlant "individualisation" et diversification des propositions de "médiation" pour faire face aux "différences" d’apprentissage. Ces prescriptions incitent à distribuer ces modalités d’aide au sein de la classe mais aussi, fortement, au sein de dispositifs complémentaires ou supplémentaires.

Notre proposition lors de cette journée académique de l’EP est de faire un point d’étape sur les mises en œuvre de ces orientations. Comment sont-elles énoncées ? Comment sont-elles comprises ? Dans quelles mesures et à quelles conditions ces orientations ont alors pu être mises en œuvre ? Quelles sont les conséquences pour le travail d’enseignement ? Quels sont les nouveaux enjeux pour le travail de pilotage structurel, organisationnel et pédagogique ? Comment composer des actions cohérentes entre les réalités vécues et les commandes d’évaluation ? Quels sont les développements possibles pour les années à venir ?

Pour nous soutenir dans ce travail collectif, nous faisons appel à 2 acteurs-observateurs dans leurs domaines respectifs : Anne Armand (inspectrice générale de l’éducation nationale en charge notamment du dossier de l’éducation prioritaire) et Xavier Pons (maitre de conférence en sciences politiques, dont la thèse porte sur les relations entre les procédures d’évaluation des politiques éducatives et les incidences pour le travail de l’encadrement).

Le déroulement de cette journée académique vise à en faire un moment de travail collectif suscité par des croisements inhabituels entre les acteurs de l’EP : Après de très courtes présentations (chacun 10 min) de la place d’où parlent les intervenants et de leurs objets principaux d’observation, les participants tenteront d’identifier en petits groupes par métier puis inter-métier les questions que leurs pratiques respectives leur posent afin de se mettre d’accord sur la caractérisation des principaux enjeux. Ensuite les intervenants présenteront leurs points de vue sur le sujet. A l’issue de ces 2 interventions (45 min chacune), le débat s’engagera à la fois à partir des travaux des groupes et du contenu des interventions.

Extrait du site du CAREP : Journée académique de l’éducation prioritaire 2010

Voir le site du carep

Répondre à cet article