Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Témoignage de Régine Jacques, enseignante référente Arts, Lettres et Humanités du RAR Pablo Neruda à Evreux.
[...] Ma mission se décline de la façon suivante [...] :
► intervenir, seule ou avec d’autres professeurs des écoles ou de collège pour mettre en oeuvre une pédagogie du détour visant notamment des apprentissages langagiers mais aussi disciplinaires et méthodologiques ;
► dans ce cadre, mener un projet avec des classes du RAR dans le cadre de l’année scolaire en veillant à l’investissement (et au réinvestissement) des professeurs concernés. Le thème essentiel en est « la promenade architecturale ». Chaque école du RAR est concernée. Ce travail est conduit en lien avec l’équipe de la circonscription et les partenaires ;
► faciliter les échanges directs et indirects entre : * les professeurs des écoles et ceux du collège * et les élèves des écoles et du collège ;
► réunir les moyens pédagogiques nécessaires à ces mises en oeuvre et les organiser au sein d’un centre ressource au collège ou dans tout autre lieu permettant également un usage périscolaire (avec l’appui de partenaires institutionnels et ou associatifs) ;
► valoriser les actions conduites dans ce domaine au sein du RAR et avec les partenaires (École d’architecture, Théâtre d’Évreux, archives municipales, site archéologique...) ;
► développer un programme d’exposition conçu dans la philosophie de l’action ;
► établir le bilan de son action et de celle des assistants pédagogiques et le présenter au Comité Exécutif du Réseau Ambition Réussite Pablo Neruda.
Extrait du site du CAREP de l’académie de Rouen le 05.02.10. Mise en œuvre du pôle d’excellence « Arts, Lettres et Humanités » dans le RAR Pablo Néruda à Evreux
Voir le document PDF illustré de travaux d’élèves
Voir le site du collège Pablo Neruda
Consulter le site du CAREP de l’académie de Rouen