> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Le collège RAR de Saint Fons (Rhône) en grève pour protester contre une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège RAR de Saint Fons (Rhône) en grève pour protester contre une DGH (Dotation horaire globale) jugée insuffisante

4 février 2010

Les professeurs du collège Alain à Saint-Fons débrayent aujourd’hui. Ils dénoncent une dotation globale horaire (décidée par l’Etat) insuffisante pour mener à bien leur mission. Ils estiment que la DGH ne correspond pas à celle d’un établissement classé en Réseau ambition réussite.

Extrait de leprogres.fr du 04.02.10 : Les enseignants du collège Alain en grève

Répondre à cet article

1 Message

  • Bon à savoir : suite à l’intervention du SNES 78, les 7 collèges RAR des Yvelines viennent d’obtenir un complément de DHG correspondant aux heures des référents..... que l’IA avait dans un premier temps considérées comme incluses dans la DHG (avec pour conséquence que leur H/E réel et DHG hors référents étaient amputés alors que c’est eux qui assurent le fonctionnement de base des classes !). Pour donner une idée, il y a des collèges où cela représentait une perte de DHG de 52 h (2 X 26 h pour 2 référents PE !!)

    Le Rectorat a reconnu que les référents constituaient bien des moyens supplémentaires à ajouter à la dotation.

    Vérifiez ce qu’il en est chez vous.... en ces temps où la priorité des IA est d’afficher à tout prix des conditions de rentrée stables pour "faire avaler" la réforme Chatel des lycées, le corollaire c’est que les collèges (y compris ZEP, y compris RAR......) trinquent, en terme de dotation, de H/E et/ou de % d’HSA.

    Dans le 92, les 2/3 des collèges ZEP perdant des élèves (merci l’assouplissement de la carte scolaire......), ils perdent aussi en dotation et, plus subtil, comme l’IA choisit de réduire les dotations en saignant les Heures postes, mais en maintenant voire augmentant les HSA, c’est dans les ZEP qu’il risque d’y avoir des suppressions de postes (c’est ce qu’on appelle stabiliser les équipes........).
    L’intervention FSU en CTPD a permis que l’IA réinjecte une centaine d’heures dans les collèges ZEP perdant des élèves.
    La bagarre doit se poursuivre en particulier pour faire transformer les HSA en Heures postes.

    A suivre,

    Marianne

    Répondre à ce message