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Les tests d’évaluation de CM2 actuellement en cours de passation sont contestés par 3 syndicats et par des enseignants de ZEP. Interview de Nathalie Mons

20 janvier 2010

Les élèves sont interrogés sur les mêmes sujets, au même moment, partout en France. Il est cependant évident que les enseignements abordés depuis la rentrée n’auront pas été les mêmes dans une classe du centre-ville de Toulouse et dans une ZEP de Bobigny.

Extrait de rue89.fr du 19.01.10 : Les évaluations nationales du CM2 ont-elles un sens ?

 

Les tests actuels ne portent que sur des connaissances et compétences en général peu complexes et n’apportent aucune information sur la fonction de socialisation de l’école. De plus, ils sont difficiles à comprendre par des non-spécialistes. Les familles s’arrêtent le plus souvent à une lecture des taux bruts de réussite (par exemple, au bac ou au brevet) qui révèlent peu la qualité de l’équipe pédagogique.

(...)
Une école ZEP au milieu d’une cité, même si elle dispose d’une équipe pédagogique formidable avec de bons indicateurs, attirera difficilement les parents des classes moyennes.

Extrait de lemonde.fr du 20.01.10 : Evaluations de CM2. C’est lapremière fois que l’on observe un tel vent de révolte

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