> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante* > "L’université n’est même plus pensée comme un lieu d’accueil pour les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’université n’est même plus pensée comme un lieu d’accueil pour les meilleurs étudiants issus des classes populaires", dénonce le collectif pour une "Refondation de l’université française"

19 janvier 2010

(...) le dualisme du système d’enseignement supérieur français, entre, d’un côté, le système des classes prépas et des écoles et, de l’autre, celui des universités [...] est de plus en plus inégalitaire, reléguant les enfants des classes populaires dans le secteur désormais second, celui des universités.

Mais le remède préconisé s’annonce pire que le mal puisqu’il consiste à dresser un constat de défaillance des universités. Au lieu de tenter d’améliorer la situation pour les enfants des classes populaires là où ils font aujourd’hui massivement leurs études, on entend faciliter leur accès homéopathique à ce qui est présenté comme les seuls vrais lieux de l’excellence : les classes préparatoires et les "grandes écoles". L’université n’est même plus pensée comme un lieu d’accueil pour les meilleurs étudiants issus des classes populaires.

Extrait de lemonde.fr du 18.01.10 : Sortir de la cris universitaire

Répondre à cet article