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L’Education prioritaire à travers les textes institutionnels de 1981 à 2000, une importante bibliographie de Lydie Heurdier publiée par l’INRP

9 janvier 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ces sources comprennent, outre les textes parus au Bulletin officiel de l’Education nationale, les publications de la Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP), les rapports des inspections générales (IGEN) consacrés à l’éducation prioritaire, ainsi qu’un certain nombre de documents publiés dans le cadre du pilotage national.
L’ensemble de ces références est appelé ici "sources officielles", alors même que certaines études ou documents sont signés par des chercheurs, sociologues le plus souvent, permanents ou non de la DEP. Leur diffusion, en tant que publications officielles émanant d’un service ministériel, leur donne de facto un label et une caution institutionnels, et c’est ainsi qu’ils ont été reçus dans les échelons déconcentrés.

Extrait de La Lettre trimestrielle du Service d’histoire de l’éducation, n°8, décembre 2009. L’histoire des ZEP à travers les sources institutionnelles

 

Lire La lettre trimestrielle n° 8

 

Voir le compte rendu d’une récente rencontre OZP animée par Lydie Heurdier : Retour sur l’histoire des ZEP de 1981 à 2000 dans 3 départements, dont la Seine-Saint-Denis (Rencontre OZP du 03.06.09)

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