Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du site du GFEN
Le 30 janvier 2010. 2ème rencontre nationale pour l’école maternelle organisée par le GFEN : "Pour que la maternelle fasse école"
A l’initiative du GFEN, en partenariat avec : SNUipp, Café Pédagogique
PROGRAMME
8h45 Accueil
9h10 Ouverture des rencontres
La socialisation scolaire se construit dans les apprentissages
9h20-9h50 Intervention de Sylviane Giampino
« L’avenir des enfants dérangeants n’est pas écrit »
10h00-12h00 Ateliers (menés en parallèle n’en choisir qu’un)
S’approprier un nouveau milieu :
permettre l’entrée de tous dans les apprentissages
1 Les petits riens qui changent tout. Quelles clefs donner pour favoriser l’entrée dans ce nouveau milieu qu’est l’école maternelle ? Christine Passerieux
2 Courir, sauter, grimper, jouer aux ballons dans la cour de récréation et en EPS, quelles différences ? Comment construire le sens des activités physiques à l’école maternelle ? Claire Pontais, Nathalie Da Silva
3 Parents, enseignants. Pourquoi et comment organiser des rencontres, éviter les malentendus.
Laurence Chatet, Lise Javoy, Béatrice Rat et Hélène Le Crom
4 Du langage du quotidien au langage scolaire. Quelles pratiques ? Sylvie Chevillard
5 Les rituels. Construire un cadre collectif pour donner du sens aux apprentissages. Sylvie Meyer- Dreux, Claire Suardet
Repas Possibilités dans des restaurants proches.
13h45-14h15 Intervention de Jacques Bernardin
De la famille à l’école, un changement d’univers
14h30-16h30 Ateliers (menés en parallèle n’en choisir qu’un)
Découvrir et prendre goût aux savoirs
6 Littérature et apprentissage. La littérature de jeunesse est très présente à l’EM mais il convient de s’interroger sur la place qu’elle occupe ou peut occuper. Quels apprentissages permet-elle alors ? A quelles conditions et selon quelles modalités ? Patrick Joole
7 Lecture d’images et pratiques de l’oral. Comment faire de l’observation une activité collective de réflexion ? Christine Passerieux
8 Apprendre à parler une autre langue. Reconstruire un texte, une chanson sans maîtriser la langue française. Sylvie Meyer-Dreux, Véronique Vinas
9 L’art de rien. A partir de matériaux et d’outils ordinaires, exploration individuelle et démarche collective d’apprentissages en arts plastiques. Laurence Chatet, Anne Griffet, Thérèse Wilquin
10 Découverte du monde. Interroger les évidences du quotidien ou quand des phénomènes de tous les jours deviennent objets d’apprentissage. Nathalie Da Silva, Nadia Pichot
11 Ageem (sous réserve)
16h15 Intervention de Pierre Frackowiak
L’école maternelle du futur. Enjeux et stratégies
17h15 Clôture
Lire la présentation
Note du QdZ : : Le thème de la scolarisation à deux ans, particulièrement en ZEP, ne semble pas figurer au programme.