Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Dialogue, Sommaire du n° 129-130 - L’Aide, comment faire... pour qu’ils s’en passent ?
Actes des rencontres nationales sur l’Accompagnement
St Denis, 93 - 4 & 5 avril 2008
Editorial
– L’aide... Comment faire pour qu’ils s’en passent (Jacques Bernardin)
– Ouverture du colloque par la Municipalité de st Denis (David Proult)
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
Comprendre la nature des difficultés
– Origine de l’accompagnement à la scolarité : l’exemple du Coup de Pouce Clé (Gérard Chauveau)
– Acquérir la posture d’élève apprenant (Christine Passerieux)
– Attentes, estime de soi, signification des contenus (Café Pédagogique)
– Le traitement différentiel des élèves selon les attentes des enseignants (Jacques Bernardin)
– L’aide face aux difficultés ? Le piège de la compassion (Stéphane Bonnéry)
– Les implicites du travail du soir (Sylvie Meyer-Dreux - GFEN Paris - FCPE 75)
– Rôle éducatif de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans les Hauts de Seine (Annie Remaud, Philippe Le Gallic)
– Des formes d’aide... qui enferment dans l’aide - in Dialogue n° 126 "Défis pour l’éducation"
Des pratiques d’accompagnement - Des dynamiques de formation
– Littérature de jeunesse : quels enjeux ? quelles pratiques ? (Dominique Piveteaud)
– La création, une fenêtre pour l’aide (Anita Ahunon)
– Recréation de texte : le défi de l’annonce (Christine Passerieux)
– Le travail "du soir", intéressant si ... (Jean-Michel Zakhartchouk)
– Les ateliers de création dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : un luxe ? un loisir ? une nécessité ? (Odette et Michel Neumayer)
– On s’y met tous ? oui mais comment ? (Michel Ducom) 36
– Se former ensemble (Jeanne Dion, Dominique Baudrillart)
– Parents : la co éducation, pourquoi, comment ? - in Dialogue n° 127 "Parents : des liens à réinventer -
Table ronde : enjeux et paradoxes de l’accompagnement à la scolarité
– Didier Jacquemain, Délégué national de la Fédération nationale des FRANCAS
– Sylvie Rieunier, Fédération nationale des Associations de Rééducateurs de l’Education nationale
– Michel Sangam, Président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de Paris
– Gilles Moindrot, Secrétaire général du SNUipp-FSU
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
– Comment penser l’aide (Jean-Yves Rochex)
– Difficultés à apprendre / difficultés à enseigner : l’aide en question ( François Biichlé, Pascale Billerey, Philippe Lahiani, Khoulfia Léonard)
– Un étayage continu et varié en grande section maternelle (Pascal Greber, Françoise Toanen)
– Saisir la signification des contenus à transmettre (Odette Bassis)
– Le réceptionniste ou comment se tissent les fils de l’agir ensemble (Maria-Alice Médioni)
– Les allumettes ou les différents modalités d’apprentissage et leurs incidences (Jeanne Dion)
– L’orthographe c’est vraiment simple ! - in Dialogue n° 118 "Apprendre ensemble, réussir ensemble" Jean Bernardin
ACCOMPAGNEMENT : LES ENJEUX
– Accompagnement à la scolarité et réussite éducative : intérêts et enjeux de l’évaluation (Bruno Suchaut)
– L’accompagnement ! : quels enjeux ? (Bernard Bier)
– Quel avenir pour l’accompagnement ? (Jacques Bernardin)