> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique ville : Formation(s) et colloques > "L’aide : comment faire pour qu’ils s’en passent", Actes des Rencontres (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’aide : comment faire pour qu’ils s’en passent", Actes des Rencontres nationales organisées par le GFEN à Saint-Denis les 4 et 5 avril 2008

avril 2008

Dialogue, Sommaire du n° 129-130 - L’Aide, comment faire... pour qu’ils s’en passent ?

Actes des rencontres nationales sur l’Accompagnement
St Denis, 93 - 4 & 5 avril 2008

Editorial
 L’aide... Comment faire pour qu’ils s’en passent (Jacques Bernardin)
 Ouverture du colloque par la Municipalité de st Denis (David Proult)

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
Comprendre la nature des difficultés

 Origine de l’accompagnement à la scolarité : l’exemple du Coup de Pouce Clé (Gérard Chauveau)
 Acquérir la posture d’élève apprenant (Christine Passerieux)
 Attentes, estime de soi, signification des contenus (Café Pédagogique)
 Le traitement différentiel des élèves selon les attentes des enseignants (Jacques Bernardin)
 L’aide face aux difficultés ? Le piège de la compassion (Stéphane Bonnéry)
 Les implicites du travail du soir (Sylvie Meyer-Dreux - GFEN Paris - FCPE 75)
 Rôle éducatif de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans les Hauts de Seine (Annie Remaud, Philippe Le Gallic)
 Des formes d’aide... qui enferment dans l’aide - in Dialogue n° 126 "Défis pour l’éducation"
Des pratiques d’accompagnement - Des dynamiques de formation
 Littérature de jeunesse : quels enjeux ? quelles pratiques ? (Dominique Piveteaud)
 La création, une fenêtre pour l’aide (Anita Ahunon)
 Recréation de texte : le défi de l’annonce (Christine Passerieux)
 Le travail "du soir", intéressant si ... (Jean-Michel Zakhartchouk)
 Les ateliers de création dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : un luxe ? un loisir ? une nécessité ? (Odette et Michel Neumayer)
 On s’y met tous ? oui mais comment ? (Michel Ducom) 36
 Se former ensemble (Jeanne Dion, Dominique Baudrillart)
 Parents : la co éducation, pourquoi, comment ? - in Dialogue n° 127 "Parents : des liens à réinventer -

Table ronde : enjeux et paradoxes de l’accompagnement à la scolarité
 Didier Jacquemain, Délégué national de la Fédération nationale des FRANCAS
 Sylvie Rieunier, Fédération nationale des Associations de Rééducateurs de l’Education nationale
 Michel Sangam, Président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de Paris
 Gilles Moindrot, Secrétaire général du SNUipp-FSU

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
 Comment penser l’aide (Jean-Yves Rochex)
 Difficultés à apprendre / difficultés à enseigner : l’aide en question ( François Biichlé, Pascale Billerey, Philippe Lahiani, Khoulfia Léonard)
 Un étayage continu et varié en grande section maternelle (Pascal Greber, Françoise Toanen)
 Saisir la signification des contenus à transmettre (Odette Bassis)
 Le réceptionniste ou comment se tissent les fils de l’agir ensemble (Maria-Alice Médioni)
 Les allumettes ou les différents modalités d’apprentissage et leurs incidences (Jeanne Dion)
 L’orthographe c’est vraiment simple ! - in Dialogue n° 118 "Apprendre ensemble, réussir ensemble" Jean Bernardin
ACCOMPAGNEMENT : LES ENJEUX
 Accompagnement à la scolarité et réussite éducative : intérêts et enjeux de l’évaluation (Bruno Suchaut)
 L’accompagnement ! : quels enjeux ? (Bernard Bier)
 Quel avenir pour l’accompagnement ? (Jacques Bernardin)

Lire le sommaire du numéro sur le site de "Dialogue"

Répondre à cet article