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La Lettre de l’OZP n° 158, 7 janvier 2010

7 janvier 2010

Bonne année à tous nos abonnés !

 Cette année commence bien pour l’OZP avec la nouvelle maquette de son site, qui peut encore évoluer.
L’objectif est une plus grande lisibilité des textes, une hiérarchisation des informations, l’accent étant mis sur le contenu davantage que sur le graphisme. L’outil « recherche » est amélioré et permet maintenant de tirer mieux parti des richesses de l’importante base de données de plus de 7500 notices de notre site.

 La nomination à la tête de la Direction de l’enseignement scolaire (DGESCO) de Jean-Michel Blanquer, recteur de Créteil, dont les nombreuses expérimentations en direction des élèves des quartiers défavorisés ont été souvent signalées par la presse nationale mais aussi controversées sur le terrain, laisse-t-elle augurer de nouvelles initiatives au niveau national dans le domaine de l’éducation prioritaire ?

 Du nouveau bientôt sur le site éducation prioritaire avec l’annonce de la mise en ligne en janvier de la liste officielle des Réseaux de Réussite Scolaire (RRS). Un évènement attendu depuis plusieurs années ! Il est vrai que "les derniers RRS ont été constitués à la rentrée 2009".

AGENDA
 Prochaine Rencontre de l’OZP le mercredi 13 janvier 2010 : L’accompagnement éducatif en ZEP (premier et second degrés), avec Jean-Michel Zakhartchouk
 Le 27 janvier à Villejuif (94) Quelles sectorisation pour les collèges, avec Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi
 Le 30 janvier 2010. 2ème rencontre nationale pour l’école maternelle organisée par le GFEN : "Pour que la maternelle fasse école"
 Le 9 février 2010. Rencontre de Prisme à Paris : "Quels projets éducatifs territoriaux dans un contexte de nouvelle gouvernance ?"

 

NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 La liste officielle des Réseaux de réussite scolaire (RRS) bientôt publiée par le ministère
 Jean-Michel Blanquer, recteur de Créteil, est nommé Directeur de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)
 "L’état de l’Ecole. 30 indicateurs sur le système éducatif français", édition 2009 : actualisation des statistiques de l’éducation prioritaire à la rentrée 2008
 La FSU demande une "véritable politique d’éducation prioritaire"
 Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire, une étude de Michel Grangeat et Gregory Muñoz (Formation emploi, déc. 2009)

L’EP aux niveaux académique et local
 Compte rendu du regroupement académiques des secrétaires de comité exécutif de Rouen octobre 2009
 Le journal d’une classe de neige d’une école ZEP de Bobigny (Seine-Saint-Denis)
 Les effets positifs d’une option musique dans un collège Ambition réussite du Tarn sur la réussite scolaire et le comportement
 Craignant une sortie de ZEP , les enseignants du collège RRS de Piton-Saint-Leu écrivent à l’IA de La Réunion

La lutte contre l’absentéisme et le décrochage
 L’Union européenne face au décrochage scolaire : un dossier de e-lettre EUKN France
 L’UMP lance une pétition pour la suppression effective des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire
 Décrochage des jeunes et insertion professionnelle : panorama national et éclairage régional, un document du Carif-Oref des Pays de la Loire (20p.)

Prévention de la violence
 La gendarmerie lance un dispositif de sanctuarisation de l’espace scolaire (SAGES)
 Un avis du Comité économique et social européen sur le thème « Espaces urbains et violence des jeunes » cite les ZEP
 Une étude de deux centres de recherche belges, le Girsef et le CPU : "L’école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents ?"

Une sélection d’initiatives locales pédagogiques ou éducatives
 Dans l’Aisne, on veille à la bonne articulation entre CLAS et dispositifs de l’Education nationale
 Un travail pédagogique sur la photo et les sciences pour 450 écoliers de ZEP organisé par une coordonnatrice
 Le Grand Toulouse estime que la réussite éducative concerne aussi les parents

L’action culturelle en ZEP
 Programme 2010 de la Femis (formation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma) pour des élèves issus de ZEP ou boursiers
 Compte rendu du séminaire Enfance, Art et Langages / IA du Rhône sur les expériences d’artistes en résidence dans des maternelles de quartiers défavorisés à Lyon
 A la Guadeloupe, un collège RAR retenu par l’Unesco dans le cadre d’un réseau d’écoles associées pour la création d’une école de danse

L’assouplissement de la carte scolaire
 École ségrégative, école reproductive, un important numéro de Actes de la recherche en sciences sociales, n° 180, décembre 2009

Accompagnement éducatif et scolaire
 Une série de questions-réponses (Inspection académique de Haute-Saône) pour la mise en œuvre de l’accompagnement éducatif à l’école
 Réussite éducative : individualisation des parcours et implication parentale (atelier extrait du séminaire "excellence et réussite éducative", académie de Rouen)
 La posture de l’accompagnateur [éducatif], un guide de l’académie de Poitiers

Le volet éducation de la dynamique "Espoir banlieues"
 Un dossier de l’AFEV analyse l’accent mis actuellement sur les élites des quartiers : "L’égalité des chances, consensuelle et conservatrice ?", avec Marie Duru-Bellat, Bernard Bier (le retour du don ?)

Les liens lycées-grandes écoles et le soutien aux étudiants
 La Conférence des grandes écoles se déclare opposée aux quotas de boursiers
 La réaction de Richard Descoings, directeur de Sciences Po (qui ne fait pas partie de la CGE)
 Autres réactions : Luc Chatel, l’UNEF, Yazid Sabeg, François Dubet, Valérie Pécresse...
 Le lycée ZEP de Fumel (Lot-et-Garonne) collabore depuis 5 ans avec l’IEP (Sciences Po) de Bordeaux

A côté de l’école
 Un autre métier de la coordination dans les quartiers : les missions des "coordinateurs jeunesse" des municipalités
 Selon Localtis, les maires, mettant en avant leur forte participation aux dépenses éducatives, attendent plus de lisibilité entre Education nationale et politiques éducatives locales
 Appel à projets 2010 du ministère de la culture "Pour une dynamique culturelle dans les quartiers", (avec la liste des 219 projets soutenus en 2009)
 Le sociologue Didier Lapeyronnie estime que la politique de la Ville depuis 10 ans est un échec

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