> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* L’utilisation des outils numériques (et du cahier de textes numérique) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* L’utilisation des outils numériques (et du cahier de textes numérique) au collège RAR Pythéas à Marseille

17 décembre 2009

Extrait du site de l’académie d’Aix-Marseille le 15.12.09 : Le collège Pythéas entre dans l’ère numérique (Marseille)

Le site Internet du collège a été mis en place à la fin de l’année scolaire 2008-2009.
L’utilisation des outils numériques permet d’améliorer significativement la communication entre les élèves, les enseignants et les familles.

(...)
Mais l’utilisation la plus fréquente reste encore le cahier de textes numérique. Amené à
remplacer progressivement le cahier de textes version papier, poussiéreux et souvent oublié
dans un coin de la salle des professeurs ou au fond du cartable, le cahier de textes numérique
offre à ses usagers une multitude de possibilités.
Ainsi, les enseignants peuvent mettre en ligne le contenu de leur séance du jour et les devoirs
à faire. Plus besoin de transporter le cahier de textes, seule une connexion internet suffit : en
classe à la fin du cours, en salle des professeurs, ou à la maison, les possibilités sont grandes
et la manipulation rapide.

Lire le compte rendu intégral (rédigé par la professeure référent)

&nbsp

● Exemples d’usages des enseignants d’EPS, d’anglais... :

▪ Voir la rubrique Pythehand

▪ Voir la rubrique Art is Science is Art

● Exemples concernant les voies de réussite :

▪ Voir la rubrique Classe Environnement

● Actualité de l’établissement sur le réseau Twitter

● Réservation de salles

Et surtout cahier de textes numérique : contenu des cours, devoirs, fichiers textes ou audio à destination des élèves.
Utilisation généralisée programmée à la rentrée 2010.

Consulter le site du collège

Voir les "Actions innovantes" de la rubrique académique "Education prioritaire" de l’académie d’Aix-Marseille

Répondre à cet article