> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Actions/Situations locales et acad.) > Incidents violents dans des collèges (hors-ZEP) à Créteil. Intervention (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Incidents violents dans des collèges (hors-ZEP) à Créteil. Intervention des équipes mobiles de sécurité

15 décembre 2009

Extrait de veille-education.org du 14.12.09 : La violence augmente dans les collèges

L’inspection académique devrait annoncer lundi le déblocage de « nouvelles forces de l’Etat » pour endiguer la violence croissante dans les établissements scolaires de Créteil.
Intrusion et agressions verbales répétées au collège Laplace il y a dix jours, professeurs et élèves tabassés au collège Pasteur fin septembre... Des incidents violents se sont produits aux abords des établissements scolaires de la ville de Créteil, perturbant leur fonctionnement.
Les équipes mobiles de sécurité, lancées depuis la rentrée dans les trois départements de l’académie de Créteil pour faire de la prévention en matière de violence*, ont été déployées au collège Simone-de-Beauvoir et sont actuellement au collège Pasteur pour tenter d’apaiser les esprits.

* Il y en a deux dans le département : l’une, orientée sur la thématique éducative, est basée au collège Simone-de-Beauvoir à Créteil, l’autre, orientée sécurité, est quant à elle rattachée au collège Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi.

Lire l’article intégral

&nbsp

Note du QdZ : Aucun des 3 collèges de Créteil cités ne se trouve en ZEP. Il est vrai que cette ville ne compte qu’un seul collège en RRS (liste de 2005) et aucun en RAR.
Aucun collège ne se trouve en ZEPp sur la commune de Villeneuve-le-Roi, également située dans le Val-de-Marne (académie de Créteil)

&nbsp

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne : Prévention et lutte contre la violence dans les établissements scolaires

Rencontre Police/Éducation nationale : 27 novembre 2009

La sécurité dans les établissements scolaires est une priorité de l’Éducation nationale.

Dans le Val-de-Marne, la préfecture et l’inspection académique sont engagées dans des politiques partenariales pour prévenir la violence et lutter contre celle-ci dans les établissements scolaires et à leurs abords.

Dans le cadre de ce partenariat, l’Inspecteur d’académie, Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale et le Directeur de la direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP) ont organisé une rencontre entre représentants de l’Éducation nationale et représentants des services de police, le 27 novembre à l’hôtel de police de Créteil.

Cette rencontre a permis à 40 chefs d’établissement et à 40 représentants des services de police (chefs de circonscription et correspondants police/jeunes) d’échanger sur les modalités de mise en œuvre de ce partenariat et d’envisager son renforcement.

Lire l’article sur le site de l’inspection académique

Répondre à cet article