> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > Le rapport final de l’étude européenne "Stratégies d’aide aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le rapport final de l’étude européenne "Stratégies d’aide aux établissements scolaires et aux enseignants pour promouvoir l’inclusion sociale", par Danielle Zay et Jean Roucou

9 décembre 2009

Extrait de prisme-asso.org du 07.12.09 : Stratégies d’aide aux établissements scolaires et aux enseignants pour promouvoir l’insertion sociale

Rapport français DOCA dirigé par Danielle ZAY (en anglais)

 Sommaire général DOCA tous pays
 Discussion et recommandations
 Les conclusions

 

Extrait de cafepedagogique.net du 07.12.09 : Inclusion et éducation en France

Quel rôle joue l’éducation dans les processus d’inclusion et d’éducation sociale ? Dans le cadre d’une enquête couvrant l’Union européenne, Danielle Zay a travaillé, avec l’association Prisme, à une analyse du cas français. Elle montre d’abord les limites de la réussite scolaire en France : 80% de diplômés dans les jeunes français, ce qui est moins que la moyenne européenne (90%). 26% de titulaires d’un diplômes d’enseignement supérieur (si l’on ne tient pas compte des BTS) contre 35%. Et en plus un taux de chômage chez les non-diplomés plus élevé que la moyenne qui lie exclusion sociale et scolaire.

Lire la suite de l’article

 

Voir le rapport intermédiaire en français, nov. 2008)

Répondre à cet article