Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait de prisme-asso.org du 07.12.09 : Stratégies d’aide aux établissements scolaires et aux enseignants pour promouvoir l’insertion sociale
Rapport français DOCA dirigé par Danielle ZAY (en anglais)
– Sommaire général DOCA tous pays
– Discussion et recommandations
– Les conclusions
Extrait de cafepedagogique.net du 07.12.09 : Inclusion et éducation en France
Quel rôle joue l’éducation dans les processus d’inclusion et d’éducation sociale ? Dans le cadre d’une enquête couvrant l’Union européenne, Danielle Zay a travaillé, avec l’association Prisme, à une analyse du cas français. Elle montre d’abord les limites de la réussite scolaire en France : 80% de diplômés dans les jeunes français, ce qui est moins que la moyenne européenne (90%). 26% de titulaires d’un diplômes d’enseignement supérieur (si l’on ne tient pas compte des BTS) contre 35%. Et en plus un taux de chômage chez les non-diplomés plus élevé que la moyenne qui lie exclusion sociale et scolaire.