> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Coordonnateurs > Coordonnateurs (Profils de poste et Lettres de mission) > Cinq lettres de mission de coordonnateurs de ZEP (Rencontre OZP, décembre 2006)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cinq lettres de mission de coordonnateurs de ZEP (Rencontre OZP, décembre 2006)

15 décembre 2006

Annexe au compte rendu de la Rencontre OZP n° 62
du 6 décembre 2006

Les participants à cette Rencontre ont souhaité pouvoir comparer les termes des lettres de mission émises dans les académies représentées à la réunion.

On trouvera donc ci-dessous quelques lettres de mission -

Cette liste n’est pas close. .Nous invitons les coordonnateurs a nous faire parvenir le texte de leur Lettre au secrétariat de l’OZP ozp.ass@wanadoo.fr

S’ils le souhaitent, cette lettre sera publiée sans aucune indication de source géographique.

***

Cette lettre de mission d’un « secrétaire » de Réseau Ambition réussite (RAR) reprend les termes de la récente circulaire

Le secrétaire est chargé de préparer les décisions du comité exécutif et de les mettre en œuvre à savoir :

 Suit et rend compte de l’activité du réseau au conseil d’administration, aux conseils d’école, aux autorités - ancez les invitations, rédigez et diffusez les compte-rendus.
 Vous êtes à l’écoute des équipes, recevant, collectant et transmettant l’information.
 Vous accompagnez les actions de liaison inter-degrés.
 Vous favorisez les échanges et la communication entre les acteurs du réseau en particulier en établissant et maintenant les liens entre le système éducatif local et les collectivités territoriales, les associations et partenaires intervenant sur le territoire du RRS/RAR. Vous êtes attentif à l’articulation cohérente des différents dispositifs.
 Vous tenez à jour la mémoire du réseau afin de toujours être en mesure, en réunissant ou en créant les outils nécessaires, de répondre aux demandes concernant l’état des lieux du RAR/ RRS.
 Vous êtes le correspondant local du centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire (CAREP).
 Avec le comité exécutif, vous définissez votre programme de travail annuel et vous rédigez un rapport d’activité en fin d’année.

Compte tenu de la spécificité de la mission, les horaires de travail du coordonnateur sont organisés avec une certaine souplesse.

Vous avez l’autorisation de vous déplacer avec votre véhicule personnel.

***

Cette lettre de mission a été validée par l’administration

Lettre de mission

Le Principal du collège, L’Inspecteur de l’Education Nationale
A Monsieur...........................................
Professeur-coordonnateur, secrétaire du Réseau Ambition Réussite .....................................

A l’occasion de votre désignation comme secrétaire du Réseau Ambition Réussite ......................., à compter de la rentrée 2006, voici les modalités de la mission que vous exercerez sous l’autorité du Principal du collège ......... et de l’Inspecteur de la circonscription. Vous disposerez d’une demi-décharge de service d’enseignement qui se traduira par une activité de secrétariat et de coordination. Vous bénéficierez par ailleurs d’un bureau équipé en téléphone, ordinateur et accès Internet et permettant de recevoir les partenaires, d’une autorisation d’utiliser votre véhicule pour l’accomplissement des missions définies ci-après ainsi que d’une dotation kilométrique annuelle.

Votre mission porte sur trois champs essentiels :

Champs pédagogique :
 Participation au diagnostique du Réseau, à la détermination des priorités pertinentes, à la préparation et au suivi du programme d’actions inscrites dans le nouveau projet ambition réussite,
 Tenue des tableaux de bord à partir des indicateurs déterminés par les responsables du réseau,
 Mise en cohérence des liaisons inter-cycles, inter-établissements, écoles-collège,
 Informations des acteurs de réseau,
 Aide à la mise en place de l’analyse des évaluations CE2 et sixième et des performances.

Champs partenarial :
 Rencontre des partenaires, services publics, acteurs éducatifs et culturels locaux,
 Participation aux réunions avec les partenaires locaux (commune, associations, structures locales),
 Suivi et régulation du dispositif PPRE, en relation avec la coordinatrice du DRE,
 Suivi et évaluation des actions d’accompagnement à la scolarité,
 Suivi des CUCS (Actions culturelles sportives, promotion de la lecture...),
 Le cas échéant, participation aux instances de la Politique de la Ville,
 Information des personnels pédagogiques et éducatifs du réseau,
 Tutorat du Correspondant Réseau Educatif (CRE).

Champs institutionnel :
 Préparation des réunions et secrétariat : conseil de réseau, comité exécutif du réseau, rencontres dans le cadre du CEL,
 Mise en œuvre les décisions du comité exécutif et en assurer le suivi,
 Participation aux conseils d’écoles et du collège ..............,
 Sensibilisation d’équipes pour le dispositif « école ouverte »
 Recherche et instruction les dossiers de financement RAR en liaison avec l’Intendant du collège,
 Participation à l’écriture des bilans.

***

Alençon, le

Lettre de mission de Madame *** coordonnatrice du REP
de Vimoutiers-Pontchardon (Crouttes)

Madame *** est déchargée d’enseignement pour la moitié de son service.
Elle exerce sa mission sous l’autorité de Monsieur ***, Inspecteur de l’Education Nationale, responsable du REP avec lequel elle travaille en étroite collaboration. Elle est rattachée administrativement au collège Hée Fergant de Vimoutiers.

Ses missions sont essentiellement de coordonner les actions pédagogiques auprès des enseignants du 1er et du 2nd degrés. Elle agit en relation permanente avec l’inspecteur de l’éducation nationale, le principal du collège et les directrices d’école.

Objectif général :

Dans le cadre de la politique éducative nationale relayée par le projet académique et départemental, la mission de Madame *** a pour vocation la mise en œuvre du projet de réussite 2003-2006.

· Apprentissage de la langue
· Continuités pédagogiques
· Relation école/parents et citoyenneté

Objectifs spécifiques :

Animer et suivre la réalisation du projet de réussite :

 en préparant l’organisation des échanges pédagogiques pour élaborer, mettre en œuvre et procéder à une évaluation régulatrice du projet ;
 en accompagnant les actions pédagogiques décidées en conseil de réseau et liées aux axes prioritaires pour recentrer sur les apprentissages fondamentaux et rechercher la cohérence entre les différents projets (liaisons intercycles, école/collège et collège/lycée) ;
 en assurant la mise en relation entre les équipes d’école et de collège pour mutualiser les pratiques (participation aux conseils de cycle, aux conseils d’enseignement, aux groupes de suivi, aux conseils d’école...)
 en collaborant avec les partenaires sociaux concernés par le projet de réussite ;
 en développant les relations école/famille
 en favorisant l’information de tous les acteurs sur la globalité du projet afin d’enrichir la réflexion collective (bureau de réseau, groupe de pilotage, conseil de réseau...)
 en faisant émerger les besoins de formation et en participant à la mise en œuvre des stages de formation continue spécifiques REP
 en assurant la gestion matérielle de certaines actions spécifiques (revues, BCD, éducation à la citoyenneté...)

Participer au pilotage de la ZEP

 en se tenant informée de l’évolution des réglementations, des pratiques et des orientations des zones d’éducation prioritaire ;
 en participant aux instances partenariales ( CEL...)
 en recherchant les différentes formes de financement et en préparant le budget prévisionnel avec le responsable du REP et le principal du collège ordonnateur des dépenses ;
 en mettant à jour le tableau de bord du REP, pour évaluer, réguler les actions, mettre en évidence des progrès du REP ;
 en rassemblant et diffusant les informations (annuaire REP, feuille d’information mensuelle, comptes-rendus des réunions...) sous l’autorité du responsable du REP ;
 en rédigeant les comptes-rendus des différentes réunions et en les soumettant au responsable du REP.

Madame *** participe aux réunions académiques des coordonnateurs pour assurer les liens avec les autres REP et s’informer des évolutions proposées par le groupe de pilotage académique.

Elle peut représenter le responsable du REP aux réunions avec les partenaires institutionnels. Elle rend compte régulièrement de l’avancement des travaux au cours des réunions de bureau REP et fournit un rapport de ses activités en fin d’année scolaire.

L’Inspectrice d’Académie,

***

DOCUMENT DE TRAVAIL 11 septembre 06
Proposition d’un cadre départemental

Circulaires de référence :
 2003-133 du 1-09-2003 septembre 2003
 2006-058 du 30-3-2006, B0 n° 14 du 6 avril 2006

Objet : Lettre de mission secrétaire/coordonnateur de RAR / RRS

Une mission de coordination pour le Réseau_( ambition réussite ou réussite scolaire_)____ à _____________________ vous est confiée à la rentrée scolaire 2006, à temps partiel (ou à temps complet) pour une durée de trois années scolaires (pour la durée du CAR / ou du COS), éventuellement reconductible.

Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves du réseau ambition réussite ou réussite scolaire, tel est l’objectif de l’éducation prioritaire.

Dans ce cadre, vos missions de coordination se définissent ainsi :
 Vous êtes conseiller technique directement impliqué dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du contrat objectifs scolaires ou du contrat ambition réussite.
 Vous êtes le secrétaire du comité exécutif et à ce titre, vous préparez les décisions et participez à leur mise en œuvre.
En concertation avec les autres membres du comité exécutif, vous élaborez les ordres du jour, lancez les invitations, rédigez et diffusez les compte-rendus.
 Vous êtes à l’écoute des équipes, recevant, collectant et transmettant l’information.
 Vous accompagnez les actions de liaison inter-degrés.
 Vous favorisez les échanges et la communication entre les acteurs du réseau en particulier en établissant et maintenant les liens entre le système éducatif local et les collectivités territoriales, les associations et partenaires intervenant sur le territoire du RRS/RAR. Vous êtes attentif à l’articulation cohérente des différents dispositifs.
 Vous tenez à jour la mémoire du réseau afin de toujours être en mesure, en réunissant ou en créant les outils nécessaires, de répondre aux demandes concernant l’état des lieux du RAR/ RRS.
 Vous êtes le correspondant local du centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire (CAREP).
 Avec le comité exécutif, vous définissez votre programme de travail annuel et vous rédigez un rapport d’activité en fin d’année.

Compte tenu de la spécificité de la mission, les horaires de travail du coordonnateur sont organisés avec une certaine souplesse.

Vous avez l’autorisation de vous déplacer avec votre véhicule personnel.

***

Cette lettre de mission a été validée par l’administration (mars 07)

Missions du coordonnateur
sur un territoire d’Education Prioritaire en Charente

1. Mettre en oeuvre le projet d’éducation prioritaire, à travers :
— L’aide au diagnostic,
— La formalisation et suivi des objectifs opérationnels,
— Le montage des dossiers, suivis financiers des dimensions transversales,
— La participation à l’animation des actions du projet,
— L’organisation des bilans et évaluations.

2. Favoriser la cohérence et l’articulation avec les projets des écoles et celui du collège, en
concertation régulière au sein :
— De l’équipe d’animation ZEP ou RAR,
— Du dispositif départemental issu des 4 ZEP,
— Du réseau académique d’éducation prioritaire.

3. Prospecter et mettre en réseau les différentes ressources et les différents partenariats au
service du projet de zone.
Participer à l’organisation des différentes actions de formation
(vers les personnels, parents, animateurs soutien scolaire...).

4. Organiser la mémoire du réseau et garantir la diffusion de l’information (compte rendus,
invitations, documents d’approfondissement, outils pédagogiques, tableaux de bord, contacts...) à toutes les
composantes du territoire prioritaire (éducation nationale, familles, partenaires...).

5. Gérer les différentes composantes du projet de zone, par :
— La mise en forme des supports de communication,
— La mobilisation des ressources humaines,
— L’organisation matérielle des actions.


Mission du dispositif CP renforcé :

Participer, en tant que personne ressource à la mise en oeuvre du dispositif de prévention de l’illettrisme, mis en
place sur la ZEP ou le RAR, à travers :
— La participation aux concertations destinées spécifiquement à la mise en oeuvre, à la régulation ou à
l’évaluation des dispositifs pédagogiques liés à l’apprentissage de la lecture au cycle des
apprentissages fondamentaux (GS/CP/ CE1),
— La participation aux dispositifs pédagogiques en tant que maître surnuméraire,
— La participation aux actions de formation proposées et mises en oeuvre par l’équipe de circonscription,
— La contribution à la réalisation d’outils (évaluation notamment),
— La mise en cohérence avec les actions relevant de la ZEP ou du RAR

Répondre à cet article

1 Message