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09.11.09 - L’UNSA Education demande au ministre de l’Éducation nationale d’engager une concertation sur les conséquences néfastes de l’assouplissement de la carte scolaire

9 novembre 2009

Extrait du site de l’UNSA Education, le 09.11.09 : Après le rapport de la Cour des comptes, le ministère de l’Education nationale doit jouer "carte sur table"

L’enquête de la Cour des comptes a mis l’accent sur les conséquences néfastes de l’"assouplissement de la carte scolaire", notamment en zone prioritaire (réseaux ambition-réussite, ex-ZEP). Ce sont ainsi près des trois quarts des collèges "ambition-réussite" qui ont perdu des élèves. La fédération UNSA Éducation demande au ministre de l’Éducation nationale d’engager une concertation avec les parties prenantes intéressées à partir du bilan exhaustif précis et non biaisé qu’appelle l’enquête de la Cour des comptes.

L’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Éducation nationale dans les quartiers sensibles a mis l’accent sur les conséquences néfastes de l’"assouplissement de la carte scolaire", notamment en zone prioritaire (réseaux ambition-réussite, ex-ZEP). Ce sont ainsi près des trois quarts des collèges "ambition-réussite" qui ont perdu des élèves.

La fédération UNSA Éducation rappelle que le ministère de l’Éducation nationale s’est toujours refusé à publier une analyse sérieuse des conséquences d’un "assouplissement" qui, présenté comme la possibilité de faire choisir les établissements par les familles, se traduit par des régressions sensibles en matière de mixité sociale et scolaire.

La fédération UNSA Éducation demande au ministre de l’Éducation nationale d’engager une concertation avec les parties prenantes intéressées à partir du bilan exhaustif précis et non biaisé qu’appelle l’enquête de la Cour des comptes.

Communiqué de l’UNSA Education du 6 novembre 2009.

Le site de l’UNSA Education

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