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Extrait de la rubrique Education prioritaire du site de l’académie de Poitiers
Journée académique Ambition réussite - 6 octobre 2009 - Le travail en équipe
Cette journée académique intitulée "Le travail en équipe" a eu lieu le 6 octobre 2009 au collège La Grande Garenne à Angoulême en présence de Madame Deloustal, IA-DSDEN de la Vienne - correspondante académique Education prioritaire, et de Monsieur Bessol, IA-DSDEN de la Charente.
Elle a concerné les RAR de l’académie et a réuni les IA-IPR référents des RAR, les IEN, les principaux, les secrétaires des comités exécutifs, les professeurs référents, des directeurs et des professeurs des écoles.
- Le programme de la journée :
Ouverture des travaux par Madame Deloustal, IA-DSDEN de la Vienne - correspondante académique Education prioritaire, et Monsieur Bessol, IA-DSDEN de la Charente.
Une intervention :
– Les réseaux ambition réussite et les problématiques d’équipe [voir le lien ci-dessous] par Sylvie Lay, IA-IPR Arts plastiques et coordonnatrice pédagogique.
Une réflexion en ateliers par métiers :
"Le travail en équipe dans les réseaux : des équipes et des champs de collaboration différents pour la réussite des élèves (mutualiser des réussites identifiées, identifier éventuellement des obstacles)"
Travail en équipe dans les réseaux : des équipes et des champs de collaboration différents pour la réussite des élèves
- Documents joints
– un document Atelier 1 professeurs et assistants pédagogiques
– un document Atelier 2 professeurs et assistants pédagogiques
– un document Atelier inspecteurs
– un document Atelier principaux et directeurs
– un document Le travail en équipe dans les RAR
Et les moyens pour travailler en équipe une fois qu’on en connait tous les avantages, on les prend où ???...
Je parle du facteur temps : indispensable pour travailler ensemble et du facteur "compétences professionnelles d’animation d’une équipe".
Le temps et les compétences qu’il faut pour aller vers un minimum de "convergences" supposent: :
– un climat de confiance suffisant qui ne se décrète pas mais se construit
– que chacun puisse exprimer ses propres valeurs/objectifs/actions
– que les "conflits" (au sens pédagogique mais aussi humain) soient gérés par l’animateur (quelque soit son statut)
– que de cette première étape ressorte les bases d’une construction collective consensuelle
– que les moyens (humains - en compétences spécifiques - financiers) de cette construction soient recherchés et obtenus (?...)
– que la mise en oeuvre des actions fasse l’objet d’un suivi et d’une évaluation
Oui c’est un beau projet mais les moyens actuels de mise en oeuvre peuvent-ils être pris :
– sur le temps des animations pédagogiques ?
– sur le temps de formation continue ?
– avec les compétences des RASED ?
– avec des enseignants chevronnés et motivés ?
Les moyens nécessaires lorsqu’ils sont obtenus sont trop souvent le résultat de "petits arrangements entre amis" alors qu’ils devraient être élevés en principes professionnels directement liés aux spécificités des établissements de l’Education Prioritaire.
Nous continuerons quand même à nous démener pour bricoler dans notre ZEP, sur notre temps, avec des bouts de ficelle que nous nous refilerons parce que les enfants sont là et qu’ils ont besoin de nous.