> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Rapports et Etudes, Positions) > "Ecole ouverte" studieuse en collège pendant les vacances de la Toussaint (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ecole ouverte" studieuse en collège pendant les vacances de la Toussaint : une "nouveauté" approuvée par les syndicats

3 novembre 2009

Extrait de lejdd.fr du : Les vacances au collège, c’est possible

Nouveauté : de la sixième à la troisième des élèves bénéficient d’un soutien scolaire. Reportage dans un établissement parisien.

(...) "Nous nous félicitons de la volonté du ministère de l’Education nationale de renouer avec sa mission de service public, dit-on au SE-Unsa. (...) Au Snes-FSU, on estime que "les stages de vacances sont une bonne initiative à condition qu’elle touche la bonne cible, donc les élèves en réel échec scolaire."

Lire l’article intégral

Répondre à cet article

1 Message

  • Cette position FSU me choque, je trouve qu’elle cautionne la stigmatisation des élèves en difficulté et qu’elle valorise l’idée que la classe après la classe est LE remède. Les IO nous privent d’activités culturelles et artistiques, de projet humanistes et coopératifs avec les élèves au quotidien. L’accompagnement éducatif et le dispositif Ecole Ouverte restent les deux seuls espaces dédiés où on peut encore explorer ces dimensions ... nécessaire à tous les élèves en EP, et donc aussi à ceux qui sont peut être en réussite scolaire mais dans un environnement psychologique, sociologique et culturel restreint.

    Alors que la FSU affiche qu’il faille en faire un nouvel espace de pure remédiation scolaire, réservé à ceux que la classe aurait rejeté à cette périphérie, me semble très grave.

    Un enfant ou un jeune ne peut se re-construire ou re-construire des apprentissages scolaires en dehors d’une dynamique de classe (de groupe), constituée et enrichie par une diversité de qualités humaines (enseignants, élèves, ...).

    Alors oui aux 6 heures de classe pour tous et oui au collège ouvert pour tous les volontaires ... et ceux qu’on saura encourager à devenir volontaires.

    coordo, adhérente et militante SNUipp FSU

    Répondre à ce message